Vert de gris, vert bouteille, vert pâle ?

janvier 22, 2008 on 9:54 | In Economie, France, Incongruités, International | 1 Comment

A cette heure, on nous l’a seriné tant et plus, la consommation d’énergie fossile serait en train de mettre la planète en péril.

D’une part, il y aurait le réchauffement climatique, aux conséquences incalculables, tandis que les pays en voie de développement rapide comme la Chine nous amènent directement à l’extinction de ces ressources à vitesse grand V.

De surcroit, en Europe par exemple, 90% des transports sont dépendants du pétrole et des dérivés, ce qui nous rend très vulnérables des fournisseurs étrangers à l’UE.
De quoi nous rendre verts de peur.

Il serait donc urgent de réorienter nos efforts toutes affaires cessantes afin de rechercher des énergies de substitution et en particulier les énergies bio.

Car ces biofiouls seraient très prometteurs, permettant tout à la fois de remplacer le pétrole importé mais aussi de réduire la quantité de gaz à effet de serre produite

Mais tout ce qui brille n’est pas or.

Exemple: non seulement on est en train d’opérer une déforestation massive afin de démarrer la production de biofiouls mais en plus on utilise pour ce faire…des tracteurs qui consomment du Diesel et on les couvre les champs d’engrais produit avec du gaz naturel.Bref, en décidant de tourner le dos au pétrole, on en arrive à faire n’importe quoi pour la « bonne cause ». De plus il faut savoir que l’huile de palme est également destinée à l’industrie alimentaire, et en la destinant de manière massive au remplacement du carburant, on la renchérit de façon très significative. Donc on ne défend pas l’environnement, et en plus, on obère notre pouvoir d’achat.

Un comble.

L’Union Européenne a donc décidé de mettre en place une nouvelle règlementation afin de s’assurer que la filière qui produit ces biofiouls préserve elle aussi l’environnement, et pas uniquement le produit final.

A titre d’exemple l’Indonésie a opéré une déforestation de 18 millions d’hectares pour consacrer cette surface à faire pousser des palmiers produisant de l’huile de palme, entrainant ainsi des mises en danger substantielles pour certaines espèces comme les orangs outangs ou le Tigre de Sumatra.

En conclusion, tout ce qui est bio n’est pas nécessairement bon, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire.

N’est il pas temps de montrer que face à cette désinformation, qui attaque jusqu’à notre porte monnaie, nous sommes verts…de rage?

Un commentaire

  1. On ne peut pas ne pas penser en lisant votre billet au livre recommandé chaudement par Michel Godet, écologie la grande arnaque, de Christian Gerondeau. Je ne l’ai pas lu, je me demandais si vous en aviez eu vent… aha, aha aha. Hum, désolé…

    Commentaire by Gai Luron — 23 janvier 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.