Vous reprendrez bien une petite taxe?

janvier 24, 2008 on 11:19 | In Economie, France, Incongruités | 2 Comments

Qui se souvient du 30 juin 1956? Personne? Et de Paul Ramadier? Encore personne? Ce jour-là, il a créé la vignette automobile, destinée à financer les persones âgées, sans qu’il y ait le mondre rapport entre l’assiette de la taxe et les bénéficiaires. Mais, bien vite, cette recette se retrouva aspirée par le budget général de l’Etat, sans que les personnes âgées en voient quelque avantage.

C’est la recette que semble privilégier l’équipe Sarkozy. En celà, d’ailleurs, elle serait la digne héritière de l’équipe Chirac qui créa une taxe sur les billets d’avion pour financer les pays en voie de développement (?)

Maintenant on a créé une taxe sur les ventes de poisson en grandes surfaces pour financer le fioul des pêcheurs.

Le Président veut financer la suppression de la publicité sur la télévision de service public par une taxe sur le téléphone mobile, Internet ou les ventes de téléviseurs

Et Mme Albanel veut une taxe sur les nuits d’hôtels de luxe pour financer le patrimoine.

Le principe est toujours le même: un petit montant: quelques € par billet d’avion, 2% sur le prix du poisson, 2€ sur le prix d’une nuit d’hôtel, de façon à « espérer » que le consommateur ne se rendra compte de rien…
Dans le livre de Saint Exupéry, le Petit Prince demande « dessine-moi un mouton » . JusMurmurandi se demande si, face à cette nouvelle taxomanie, il faut demander « dessine-moi une taxe », ou « tonds moi comme un mouton »…

2 commentaires

  1. Moui. Le Moloch étatique, toujours aussi affamé, vient encore de nous accoucher de quelques taxes multiformes, et il y a gros à parier que l’argent ainsi ponctionné chez le con-tribuable se perde dans la tuyauterie nauséabonde de Bercy, sans que les bénéficiaires supposés en voient le premier eurocentime.
    Au temps pour ceux qui traitent Sarkozy et son gouvernement d’ »ultra-libéral »…

    Commentaire by RoseNoire — 25 janvier 2008 #

  2. C’est bien l’avis de JusMurmurandi. L’ultra-libéralisme dénoncé si fréquemment n’a eu, à aujourd’hui, aucune application en France, même embryonnaire. Il n’y a qu’à compter les sujets sur lesquels l’équipe actuelle au pouvoir n’applique pas de recettes libérales: la « libération » du marché du travail, la « libération » du commerce (installations, horaires, prix), la « diminution » du nombre des fonctionnaires, entre autres. Et inversement, les sujets sur lesquels elle est carrément interventionniste: les prix des produits pétroliers, la défense des entreprises françaises par la Caisse des Dépôts, la distribution « forcée » des profits aux employés, etc…
    Ce qui ne représente pas un jugement de valeur sur cette politique, juste le fait qu’elle n’est en aucun cas ultra-libérale, et que cette étiquette ne lui est collée que pour faire peur.
    De même d’ailleurs que l’étiqueter « américaine » ne la rend pas non plus ultra-libérale, l’équipe Bush ne l’étant pas. Il suffit de voir ses 2 plans de soutien à l’immobilier et à la conjoncture.

    Commentaire by JM2 — 25 janvier 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.