La Société Générale sur les traces du Crédit Lyonnais

janvier 27, 2008 on 6:16 | In Best of, Economie, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Qu’est-ce que 5 miliards d’euros?

C’est, grosso modo, presque un million de fois le SMIC. C’est toujours grosso modo, 15% du déficit public français. C’est 5 fois plus que le budget de Fadela Amara pour les banlieues. C’est la totalité du plan pluriennal d’investissement dans les universités françaises.
C’est une hausse d’intérêts d’emprunts de 1000 euros par an pour 5 millions de clients.

C’est, si elle est avérée, la plus grosse perte générée par un homme seul dans l’histoire de la finance mondiale.

Mais ça ne paie même pas un aller simple pour M. Daniel Bouton, PDG de la Société Générale.

Car la Société Générale vient de dévoiler une perte de 5 milliards d’euros due à une « fraude ». Sans compter 2 milliards d’euros supplémentaires dues au subprime américain, histoire de faire (de mauvais affaires) comme les autres.

Ledit Bouton aurait proposé sa démission au Conseil d’Administration de la Générale, qui l’aurait refusée. Donc il reste en place, tout comme le Conseil d’ailleurs, pour continuer d’appliquer une politique qui porte de si beaux fruits.

Les clients de la Générale à qui la banque refusera un crédit ou augmentera ses taux pour compenser par les honnêtes gens les trous creusés par l’incurie du système de contrôle qui a laissé agir un employé -oui, un, un seul!, à lui tout seul!- ne lui diront pas merci.

JusMurmurandi ne serait pas surpris que ça leur donne… des boutons! Et qu’ils exigent que la Générale se déboutonne!

Mais JusMurmurandi a aussi un conseil à donner au Conseil de la banque. Comme le nom « Crédit Lyonnais » est libre depuis que celui-ci, pour mettre ses turpitudes derrière lui, a changé de nom pour s’appeler LCL, ce nom de Crédit Lyonnais est disponible. Il serait donc judicieux que la Générale se rebaptise « Crédit Lyonnais ».

Comme cela, les clients seront prévenus.
Daniel Bouton, avant…

Daniel Bouton, après…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.