Daniel Bouton, plus fort que Jérôme Kerviel ?

janvier 29, 2008 on 12:19 | In Economie, France, Incongruités, Insolite | 3 Comments

Non, Jérôme Kerviel n’est pas l’homme qui a fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société Générale.

D’abord parce que sa culpabilité en quoi que ce soit n’est en rien prouvée, et que la présomption d’innocence doit jouer.

Ensuite parce que, si cet argent a été perdu, c’est parce que la SocGen a donné les moyens (ou laissé la possibilité, ce qui revient au même) à un homme seul, de peu d’expérience et de niveau modeste, de procéder à des opérations qui ont abouti à une position supérieure à 50 milliards d’euros, soit plus que les fonds propres de la banque, ou que sa capitalisation boursière.

Mais surtout parce que, si l’on en croit la presse, la position accumulée par Jérôme Kerviel « vaut » une perte de 1 milliards le samedi matin quand la SocGen la « voit » en totalité. La rumeur voudrait même que, le vendredi matin, la position était équilibrée autour de 0.

Ce serait la liquidation catastrophique dans un marché très déprimé le lundi qui aurait entraîné le gonflement de la perte jusqu’aux montants astronomiques que l’on connait.

Qui a choisi le moment le pire pour cette liquidation? Certes pas Jérôme Kerviel, déjà mis à pied, mais l’équipe de la SocGen, et, vu les montants, il est évident que cela a été dirigé personnellement par Daniel Bouton.

Il est donc raisonnable de penser que, si Jérôme Kerviel a mis en place une position totalement anormale, c’est Daniel Bouton qui a appuyé sur la détente et qui a choisi le pire moment pour liquider, et qui a donc transformé cette position en perte abyssale.
La Société Générale nous affirme que le responsable de la perte était un homme seul de niveau modeste. Daniel Bouton, PDG, peut effectivement, sur cette affaire, être décrit comme un homme seul. Et, vu les résultats, son niveau doit être qualifié, au mieux, de modeste.

Qu’attend la Société Générale pour porter plainte contre le responsable, Daniel Bouton?

P.S. Pour ceux qui penseraient que la SG n’avait pas le choix de la manière de liquider cette position géante ou du moment de le faire, il y a des exemples de processus plus habiles. Notamment celui de la liquidation de LTCM aux USA. A laquelle a participé avec succès….la Société Générale.

3 commentaires

  1. La présemption d’innocence doit s’appliquer … sauf quand il s’agit de Huchon, parfois brocardé sur ce blog pour des affaires encore en cours …
    M’enfin, être socialiste est déjà un crime, pas besoin de jugement finalement.

    Commentaire by Fripouldingue — 1 février 2008 #

  2. Désolé de vous contredire, fripouldingue, mais Jean-Paul Huchon a été condamné par la justice en février 2007, ce qui fait que son cas n’est pas tout-à-fait le même que celui de J. Kerviel, qui, quand l’article a été écrit, n’était même pas mis en examen.
    Quant à dire que JusMurmurandi brocarde Huchon, vous avez tout-à-fait raison. Et pas que lui, d’ailleurs. Et pas que quand il y a crime. Car le crime n’est pas souvent matière à rire. Mais le ridicule et la faute de goût, oui…:-) Ainsi que l’arrogance, la suffisance, le mensonge, l’enflure, la vulgarité etc…
    Comme le dit en 1945 le Général de Gaulle, découvrant sur le premier char d’assaut de la 2e DB à être entré dans Paris, l’inscription « Mort aux cons! »: « vaste programme! »

    Commentaire by JM2 — 1 février 2008 #

  3. Non Huchon a fait appel ce qui suspend la peine donc l’instruction est toujours, en cours, donc on ne peut rien dire.
    Ceci dit, même si il est coupable, que risque t’il ? rien comme tout animal politique.

    Commentaire by Fripouldingue — 2 février 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.