Le plus grand jeu vidéo au monde: le 787 de Boeing ?

janvier 30, 2008 on 2:10 | In Economie, France, Incongruités, Insolite, International | 2 Comments

JusMurmurandi s’efforce de trouver dans l’actualité ce qui « cloche », ce qui « ne colle pas », ce qui, pour reprendre notre phrase favorite, nous fait hocher la tête, perdus entre ahurissement et incrédulité.

Mais là, les mots nous manquent, tant tout bon sens semble avoir déserté les décideurs d’un projet qui va mettre en jeu tous les jours les vies de dizaines de milliers de passagers.

Le Boeing 787 est le futur nouvel avion de Boeing, le premier à être à structure en composites. Ses performances annoncées en matière tant de consommation que de coût d’entretien ou de confort pour les passagers font qu’il a reçu un accueil très positif de la part des compagnies aériennes du monde entier, et qu’il a été commandé à près de 1000 exemplaires avant même que le premier avion ait volé.

Tout ceci serait bel et bon, s’il n’était apparu un petit souci. Cet avion moderne va offrir aux passagers la possibilité d’une connection Internet en vol. Et le réseau qui véhicule cette connection est relié au réseau de commande de l’avion, commandes de vol y compris! Oui, vous avez bien lu, il y a un lien entre une connection Internet et les commandes de vol du Boeing 787.

Alors, bien sûr, Boeing nous assure que cette connection est sécurisée. Tant par des dispositifs physiques que par du logiciel, ce qui garantit qu’il n’y a aucun risque.

Aucun risque. Bien sûr. Comme toujours. Des systèmes infaillibles, bien sûr. Comme toujours.

JusMurmurandi voudrait rappeler l’accident du Boeing 767 de Lauda Air, dont une faille logicielle inversa un réacteur en plein vol au dessus de la Thailande, provoquant la mort de tous les passagers et membres d’équipage.

Plus récemment, un Boeing 777 de British Airways s’est écrasé à l’atterrissage à Londres, heureusement sans faire de morts. L’enquête préalable montre que les pilotes ont correctement effectué la manoeuvre d’augmentation de puissance des 2 moteurs lors de l’approche finale, mais que la puissance, au lieu d’augmenter, a baissé. Cela suggère, en attendant de le démontrer ou non, une faille logicielle.

Alors, connecter les commandes de vol à un réseau lui même connecté à l’Internet, ses pirates, ses hackers, ses cyberterroristes et terroristes tout court? Des protections infaillibles? Des systèmes de contrôle à toute épreuve?

La très sérieuse FAA, autorité de contrôle du vol aérien aux USA s’en est émue et a émis des réserves sur ce dispositif.
La Société Générale aussi avait, semble-t-il, des systèmes de contrôle à toute épreuve. Et ils n’étaient même pas connectés à l’Internet…

Aujourd’hui, une panne logicielle, demain l’Internet?

2 commentaires

  1. Incroyable! Et dire qu’il y a des ingénieurs probablement bac +6 qui ont pondu cette idée géniale.
    Et demain, le nouveau modèle d’attaque terroriste: il suffira d’un hacker avec un PC portable pour envoyer un avion se crasher sur une cible choisie.
    Décidément, Einstein avait raison lorsqu’il déclarait n’être sûr que de 2 choses: l’immensité de l’Univers et celle de la bêtise humaine….

    Commentaire by RoseNoire — 2 février 2008 #

  2. Je suis d’accord avec vous, RoseNoire. Je me permettrais d’ajouter à l’immensité de la bêtise humaine, celle de son arrogance. La certitude d’avoir raison. D’avoir tout prévu. Les Grecs appelaient cela « hubris ». Les Latins eurent ce proverbe: « ceux que les Dieux veulent perdre, ils commencent par les rendre fous »…

    Commentaire by JM2 — 2 février 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.