Petites causes, grands effets, quand tout ne tient qu’à un fil…

janvier 31, 2008 on 5:31 | In Economie, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Tant de choses ne tiennent qu’à un fil, ou à un câble.

Il semble que la rupture d’un seul câble de télécommunications ait parasité l’accès Internet de toute l’Egypte. Et celle d’un autre câble affecte de nombreux pays du Golfe. L’Inde, pays où la sous-traitance informatique et les centres d’appel sont 2 industries puissantes, a également du mettre en place des solutions de remplacement coûteuses et peu performantes.

Pendant ce temps-là, le fil qui fait défaut à la Chine est celui que tissent les innombrables camions de charbon qui satisfont sa fringale énergétique. Mais d’exceptionnelles chutes de neige paralysent les routes, les rails et les aéroports, et l’électricité manque autant là que les connections Internet ailleurs.

Le fil à la française, c’est celui des traces que Jérôme Kerviel a laissé derrière lui. En l’occurrence il n’a pas pris de vacances pendant un an, ce qui est une trace manifeste d’un problème possible.

En revanche ce qui ne tient même plus à un fil, c’est le secret. Le contenu du rapport Attali dévoilé avant même qu’il soit remis à son commanditaire. Idem pour le rapport Pochard sur l’Education, à l’élaboration duquel a travaillé Michel Rocard.

Idem encore pour les PV d’audition de Jérôme Kerviel, largement publiés dans la presse. Et notamment dans le Monde, dont, il est vrai, les structures et les finances ne tiennent qu’à un fil. Et ça, ce n’est pas un secret.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.