Les Etats-Unis seraient-ils « sarkozyens »?

février 1, 2008 on 1:31 | In Economie, Incongruités, International | Commentaires fermés

Beaucoup de Français assimilent, à tort, Etats-Unis et ultra-libéralisme. Le dernier budget présenté hier par George W. Bush devrait convaincre les plus sceptiques qu’il s’agit d’un cliché erroné.

Ce Président républicain, donc fiscalement conservateur, en théorie tout du moins, a trouvé en arrivant un budget de 2000 milliards de dollars, et il présente 8 ans après un budget de 3000 milliards de dollars, soit 50% de hausse en 8 ans. Pas vraiment exemplaire si Bush est bien un ultra-libéral.

Pas exemplaire non plus, un quasi-doublement de la dette totale des Etats-Unis en 8 ans, ou un excédent budgétaire hérité du démocrate Clinton transformé en déficit de 410 milliards.

De ce point de vue-là, traiter Sarkozy d’ »Américain » est probablement juste, car lui aussi, comme Bush, fait passer le soutien à l’économie avant l’orthodoxie fiscale et budgétaire.

Et, comme Bush, il n’a pas de marges de manoeuvre car il doit tout à la fois financer les attentes des Français et faire face au ralentissement économique mondial alors que les caisses sont déjà dangereusement vides.

La différence, c’est que Bush quittera la Maison-Blanche en janvier prochain, et que son successeur, quel qu’il soit, adoptera une autre politique économique.

L’autre différence, c’est que personne ne va l’accuser d’avoir présenté un budget « français » ou « sarkozyen »…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.