Une société sans contrôle?

février 1, 2008 on 2:31 | In Economie, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Décidément, le mot contrôle est au centre de l’actualité.

Ainsi le rapport Lagarde sur les dysfonctionnements qui ont laissé passer les manoeuvres de Jérôme Kerviel à la Société Générale pointe des systèmes de contrôle qui n’ont pas fonctionné. On connaît le résultat.

Ainsi le rapport Pochard sur la revalorisation du métier d’enseignant pointe que la moitié des enseignants n’ont pas été contrôlés depuis 4 ans, et 27% depuis 8 ans. On connaît le résultat, notamment en matière de capacité de lecture et d’écriture des enfants entrant au collège.

Ainsi les automobilistes, contrôlés par des radars, ont changé de comportement, ce qui induit une amélioration dramatique du nombre de morts et de blessés sur les routes françaises.

A l’inverse, les députés et sénateurs PS ont joyeusement ignoré les consignes du parti quant au vote sur la modification de la Constitution à Versailles. Certains ont voté pour, d’autres contres, d’autres enfin se sont abstenus. Bref, le PS ne contrôle pas grand-chose.

Au sommet de l’Etat, Nicolas Sarkozy prépare le contrôle de ses ministres et secrétaires d’Etat, et déclare qu’il sera lui-même jugé sur sa capacité à tenir ses promesses, ce qui suppose un contrôle. Alors qu’il succède à 2 Présidents célèbres pour ne pas avoir tenu les leurs.

JusMurmurandi ne peut que voir dans le métier de contrôleur un métier d’avenir, à même de résorber le problème du chômage en France.

Et rappelle cette vieille plaisanterie de l’époque soviétique: « pourquoi les policiers soviétiques vont-ils toujours par trois? Parce que l’un d’entre eux sait lire, l’autre sait écrire, et le troisième contrôle ces deux dangereux intellectuels »

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.