Bouclier fiscal, un bouclier qui ne protège pas des attaques

février 1, 2008 on 3:28 | In Economie, France, Insolite | Commentaires fermés

Mis à part le bouclier arverne, rendu célèbre par Astérix, jamais bouclier ne fit couler autant d’encre que celui destiné à plafonner les impôts payés par les contribuables.

Son origine provient d’une part de la volonté punitive des socialistes français vis à vis des « riches », et de la montée des prix de l’immobilier au cours des dernières années.

C’est ainsi que l’on vit apparaître le syndrome de l’ile de Ré, où des personnes qui avaient un revenu modeste étaient toutefois imposées à l’isf, la valeur de leur maison dépassant le plancher dudit impôt. Un comble.

Pour protéger ces personnes au patrimoine devenu substantiel causé par la rareté de leur bien mais au revenu modeste, il fut crée le « bouclier » fiscal, afin que ces personnes ne paient pas plus que 60% de leur revenu en impôts. Ce taux fut relevé ou abaissé suivant l’angle de vision à 50% par le gouvernement de François Fillon, signifiant ainsi que les citoyens ne travailleraient pas plus pour l’Etat que pour eux mêmes, ce qui est, de l’avis de JusMurmurandi, « normal ».

Mais aux yeux des socialistes, premier secrétaire en tête avec son inoubliable phrase « je n’aime pas les riches » que JusMurmurandi ne se lasse pas de répéter, le péché était inacceptable; et lors du paquet fiscal, ou loi TEPA, les gorges chaudes de la rue de Solférino de se déchaîner. Cadeaux aux riches et autres quolibets aussi affables émaillèrent le discours de l’opposition, qui oublia au passage que Nicolas Sarkozy leur avait concédé la présidence de la commission des finances du Parlement en dépit de leur minorité.

2007 dûment achevée, le moment est venu de faire le bilan.

Et que constate t on ? Qu’en fait le bouclier fiscal coutera beaucoup moins cher que prévu. Initialement estimé à 400 millions d’Euro, il ne couterait en fait qu’environ la moitié.

Et qui plus est après que le Ministère du Budget lance une campagne de communication encourageant les contribuables à demander la réduction de leur charge fiscale.

Tout ça pour ça ? Renversant, non ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.