Hannibal Delanoë?

février 1, 2008 on 3:33 | In Elections municipales 2008, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Bertrand Delanoë a condamné le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, disant qu’il blesse l’âme de la France. Venant du maire PS de Paris, cela montre que la France passe l’âme à gauche (désolé, c’était irrésistible).

Plus sérieusement, est-il offensant de dire aux Africains de se prendre en charge ? Est-ce choquant d’être choqué par les massacres qui ensanglantent ce continent ? Avant hier l’Algérie, hier le Rwanda, aujourd’hui le Darfour et le Kenya.

Il est tentant pour les bonnes âmes de rejeter tous ces drames sur la faute qu’a constitué la colonisation. A ceci près que l’Inde, par exemple, a été tout aussi colonisée que l’Afrique, et qu’elle croît aujourd’hui à 10% par an. Tout en étant une démocratie constituée de nombreuses ethnies, castes et autres religions. Et sans avoir vendu son âme à un modèle autre qu’indien.

Alors, croire que ce qui est possible en Inde ne l’est pas en Afrique, est-ce que ce n’est pas ça, la véritable offense? Certes, en Inde, il y a eu Gandhi, et Nehru, et Gandhi encore. Qu’est-ce qui empêche l’Afrique de générer de grands hommes, plutôt que de grands patrimoines pour ses chefs d’Etats véreux?

Car la dernière fois que les Africains ont représenté une force militaire majeure, c’est l’expédition d’Hannibal le Carthaginois contre Rome. Carthage, qui est, à l’échelle du continent, juste à côté du Bizerte dont est issu Bertrand Delanoë. Ce qui explique peut-être la sensibilité de ce dernier pour ce qui touche à l’Afrique.

Peut-être Delanoë se voit-il en un Hannibal moderne, tenter de conquérir un grand pays occidental.

Sauf que, s’il tente de le faire avec des éléphants comme son illustre prédécesseur, son armée ne risque pas d’aller loin avec les embouteillages parisiens….

Hannibal en train de traverser les Alpes avec ses éléphants.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.