Cour des Comptes, taxis, autoroutes, football

février 1, 2008 on 6:21 | In France | Commentaires fermés

A priori quel rapport entre ces sujets? Aucun. Sauf que, à bien y regarder…

La Cour des Comptes pointe, comme chaque année, les « erreurs » des gestion de l’Etat. Bien sûr, il est possible de « s’étonner » des « physiothérapeutes d’Etat » qui bénéficient de 8 semaines de congés payés, ou du statut des trésorier payeurs généraux, dont certains ont vu leurs revenus exploser grâce à la forte hausse des marchés immobiliers.

Mais rien de tout ceci n’est ni inconnu, ni nouveau. Sauf que rien ne change.

Les monopoles des taxis et des pharmaciens, protégés par leur numerus clausus, ne sont ni nouveaux ni inconnus. Sauf que rien ne change.

Plus nouvelle est la situation qui ressort de la privatisation des autoroutes. La Cour des Comptes pointe que l’Etat a « oublié » de border le consommateur contre des hausses de péages excessives, comme il est indispensable de le faire en cas de monopole privé. Résultat: les tarifs des péages augmentent très rapidement sur les autoroutes très fréquentées, en « contrepartie » d’un grande modération sur les autoroutes où il n’y a presque personne. Vous croyez que cela va changer un jour?

Certainement: comme les taxis, les pharmaciens et les trésoriers payeurs généraux.

Canal + faisait face au monopole de la Ligue Professionnelle de Football (LFP) sur les droits de retransmission de matches de foot pendant les 4 prochaines années. Canal + voulait payer moins cher que le contrat précédent, compte tenu de la moindre audience du foot français, appauvri par le départ à l’étranger de presque toutes ses stars.

Cette fois-ci ils ont réussi à payer 460 millions par an, contre 600 millions avant, malgré l’inflation.

Tiens, ça a changé.

Est-ce que le fait que l’Etat ne soit pas décideur aurait quelque chose à voir avec le résultat?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.