Taxi !

février 1, 2008 on 9:09 | In Best of, C'est ça, Paris?, Economie, Elections municipales 2008, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi remarque une certaine confusion quant aux propositions faites par Jacques Attali, les critiques se cristallisant ces jours derniers sur les taxis.

Les taxis parisiens sont un bon exemple de ce qu’il faut améliorer ; leur nombre est plafonné à environ 15.000 détenteurs de « plaques » qui sont au départ délivrées par la Préfecture de Police, et ensuite revendues lorsque l’un d’entre eux prend sa retraite.

Le prix de cession d’une plaque peut monter jusqu’à 200.000 Euro. On comprend que ceux qui ont déboursé de telles sommes veuillent défendre leur patrimoine bec et ongle.

En même temps, il est un fait certain que la disponibilité de taxis en périodes de pointe est très médiocre à Paris (par exemple lorsqu’il pleut), et qu’il est nécessaire d’améliorer la situation.

Car avec les démarches du Maire de Paris pour entraver la circulation des véhicules privés sans adjonction de transports en commun, le taxi (en dehors de l’inénarrable Vélib’ et du désopilant Piedlib’ voir notre article http://www.jusmurmurandi.com/?p=553), est le seul moyen de déplacement qui reste pour pouvoir s’extirper des zones de blocage permanent que sont devenus les boulevard Magenta et la rue de Rivoli par exemple.

Et en période de ralentissement économique, il est donc tentant d’aborder la question afin de puiser dans le réservoir afin de créer de nouveaux emplois, tout en améliorant le service soit aux Parisiens soit aux visiteurs de passage dans la capitale.

A ceci près que le lancement de ces propositions arrive en pleine période électorale. Et Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, donc socialiste, le sait.

Et quel meilleur outil pour faire fuir les électeurs que de réveiller les bons vieux démons corporatistes ? Car on ne peut pas dire que le sujet du numerus clausus des taxis parisiens est nouveau. Il fut abordé dans le rapport Armand Rueff dès… 1960, il y a donc 48 ans. Avec le succès que l’on connait, puisque la situation est restée inchangée pendant près d’un demi siècle.

Aujourd’hui, on assiste à une belle pagaille. Nicolas Sarkozy a reçu les taxis après deux jours de grève afin de calmer les esprits en reportant une réforme devenue hypothétique; les élus UMP, inquiets que ces mouvements sociaux intervenant à quelques jours du scrutin municipal, s’affolent. Et la presse, toujours prête à souffler sur les braises, accusent le chef de l’Etat de baisser le pavillon, de se chiraquiser. Sans parler des quolibets du Parti socialiste, fort en gueule, et aux abonnés absents pour les contre-propositions.

Quelle est la conclusion de Jacques Attali ? Que « le gouvernement a pris une sage décision en rejetant une déréglementation de secteur car ce n’était pas une proposition de la commission ». Subtil. Très subtil.

L’autre aspect, dont personne ne parle sauf JusMurmurandi, est que les taxis ne sont pas tous les indépendants que l’on voit à la télévision. Il y a aussi la plus grosse société de taxis de Paris, détentrice de plusieurs milliers de plaques, la G7 qui détient aussi les Taxis Bleus. Celle-ci est la propriété d’un capitaliste socialiste, ami intime de François Mitterrand, André Rousselet. Celui-ci est évidemment le plus gros bénéficiaire du numerus clausus actuel, et donc celui qui aurait le plus à perdre d’une quelconque réforme. Et qui a tout intérêt à garder profil bas pendant qu’on fait croire au bon peuple que les taxis sont smicards. Car, pour Rousselet, le SMIC, c’est le Syndicat des Milliardaires Industriels et Commerciaux. Comment imaginer qu’Attali et Rousselet ne se soient pas parlé ?

Jacques Attali, comme nous le disions précédemment, est socialiste. Nul doute qu’il doit être vigoureusement félicité par la rue de Solférino pour le désordre qu’il a semé.

Et ce n’est que l’une de ses 313 propositions…

Nicolas Sarkozy doit se mordre les doigts d’avoir ouvert cette boîte de Pandore juste avant les municipales.

In cauda venenum.

les taxis comme on les voudrait

Les taxis comme on les voudrait….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.