Les grévistes et le trader « fou »: l’effet de levier

février 11, 2008 on 3:05 | In France | Commentaires fermés

48 contrôleurs aériens CGT sont en grève à Orly. Cela suffit à retarder la moitié des vols de 2 heures en moyenne, et à faire annuler l’autre moitié.
Demain, c’est au tour de Roissy d’être atteint.

JusMurmurandi a déjà attiré votre attention sur le fait que cette grève a lieu de très nombreuses années avant le regroupement auquel les grévistes s’opposent: Quand le contrôle aérien voit loin

Les données d’aujourd’hui montrent que seuls sont concernés les volontaires, et ce à partir de 2015. Soit dans 7 ans. 7 ans, la durée d’une guerre qui a ravagé toute l’Europe au XVIIIe siècle.

Quand on pense que Ségolène Royal est critiquée pour vouloir dès 2008 se préoccuper des élections présidentielles de 2012, comparée aux grèvistes de 2015, elle fait carrément petit joueur.

Quand on pense aux conséquenses sur une collectivité de millions de passagers des actions de 48 grévistes, on pense aux conséquences sur une collectivité de 135.000 personnes des actions d’un seul trader.

Ce qui nous ramène à Jérôme Kerviel et la Société Générale. Quand on explore le site de la Société Générale, on la voit se décrire elle-même comme « volontaire ». Comme les contrôleurs du ciel objet de la grève… Elle se décrit aussi comme audacieuse (laisser Kerviel accumuler une position de 50 milliards, c’est effectivement audacieux), et engagée. Ca, c’est l’état dans laquelle la SocGen se retrouve après avoir été audacieuse.

On se demande comment la Société Générale peut laisser en ligne une telle publicité dans le contexte actuel.

Peut-être leur faudra-t-il 7 ans pour la changer, comme aux contrôleurs du ciel pour se regrouper ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.