Do not disturb

février 11, 2008 on 3:24 | In Best of, Europe, Insolite, International | Commentaires fermés

Alors que s’approchent les élections présidentielles en Russie, l’Union européenne a décidé de ne pas envoyer d’observateurs afin de s’assurer que le déroulement du scrutin était conforme à celui d’une « vraie » démocratie.

Le BIDDH (c’est son nom pour bureau d’observation des institutions démocratiques et des droits de l’homme) a décidé de ne pas se compromettre alors que Moscou voulait imposer un nombre d’entraves inacceptable à ses yeux. A commencer par le fait que les observateurs n’auraient été autorisés à se rendre en Russie que trois jours avant le scrutin. Délai jugé trop court, équivalent à une « désinvitation » d’après le BIDDH.

Et la non participation, au lieu de susciter des messages de satisfaction chez ceux que l’on venait observer, a au contraire déchaîné un torrent de mécontentement.

Serguei Lavrov, Ministre des Affaires Etrangères, a ainsi déclaré que cela dénotait d’une attitude russophobe. et que « les pays qui se respectent n’acceptent pas d’ultimatum ». A ceci près que cette même déclaration est tout aussi valable pour la puissance invitante, Moscou, que pour les invités. Pourquoi en effet l’OSCE devrait elle accepter de ne pouvoir déplacer ses « contrôleurs » que trois jours avant le scrutin ??

Mais Vladimir Poutine n’avait il pas appelé dès décembre dernier « les Occidentaux à changer leurs cerveaux » ??

Bref, en se retirant du contrôle des élections russes, et laissant libre cours à toutes pratiques, n’est ce pas une fois de plus un…BIDDH annoncé pour les démocraties occidentales?

Avec la photo ci-dessus, on imagine comment Poutine pense changer les cerveaux des Occidentaux…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.