A l’insu de mon plein gré! Bienvenue au Tribunal (Vol 5)

février 11, 2008 on 6:28 | In Best of, France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

C’est au coureur cycliste Richard Virenque que revient l’invention de cette formule choc destinée à expliquer qu’il était dopé mais ne le savait pas.

La Cour d’Appel de Paris vient de trouver une autre application à cette perle de l’intelligence humaine, en condamnant la société GLEM, filiale de TF1, à payer 27.000 euros à chacun des 3 participants à son émission « l’île de la tentation » qui avaient porté plainte.

Le tribunal estime que, contrairement à leurs contrats, ces 3 personnes (et, par une évidente extension, tous les autres participants de toutes les émissions comparables, le loft, le bachelor, la star ac’, la nouvelle star, etc… soit des centaines de jeunes gens) étaient en fait des employés de GLEM, et qu’à ce titre, ils avaient droit à tous les avantages de ce statut: rémunération, heures sup., congés payés, indemnités de licenciement, etc…

JusMurmurandi s’interroge sur 3 points:

- le premier, le plus évident, c’est que les personnes en question avaient signé un contat très explicite avec GLEM. N’y aurait-il pas une singulière mauvaise foi à expliquer a posteriori que le contrat qu’on a soi-même signé n’est pas valable?

- ensuite, n’y a-t-il pas de la part du tribunal une véritable infantilisation des signataires, puisqu’en fait il juge que la signature qu’ils ont apposée sur le contrat ne vaut rien, ce qui est le cas des enfants?

- enfin et surtout, JusMurmurandi voit d’ici la suite de ce jugement d’appel. Les GLEM et autres Endemol vont devoir payer une fortune à titre rétroactif, et voient leur coût futur augmenter de manière significative. Car, s’ils sont employés, les participants vont pouvoir réclamer rémunération, 35 heures et autres. Pourquoi pas carrément le statut cadre pour celles et ceux qui ont un diplôme universitaire? Donc le coût augmentant, l’attractivité de produire ces émissions va baisser, et leur nombre aussi.

Alors que, et c’est le point fondamental, il y a pléthore de candidats pour ces émissions. On peut s’en réjouir ou le regretter, mais de nombreux jeunes sont désespérément désireux de se voir donner par la télévision une chance d’atteindre au statut de star du petit écran. Même si c’est éphémère.

Et qu’au lieu d’être payés pour cela, ils paieraient volontiers pour avoir cette opportunité. Comme une jeune femme paye son premier book de photos pour avoir la possibilité de devenir mannequin. Mais voilà, à n’être pas responsable de ce qu’on a signé, ce n’est pas de mannequins que le tribunal traite les candidats, c’est de marionnettes…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.