Après le Franc et l’Euro, le Kerviel ?

février 11, 2008 on 10:55 | In Best of, Economie, France, Insolite, International | Commentaires fermés

La livre, l’écu, le denier, le Louis, le franc, tous furent à un moment où à un autre une unité monétaire utilisée dans ce vieux pays qu’est la France.

Alors que le Franc dura de 1795 à 2002, date à laquelle il fut remplacé par l’Euro, JusMurmurandi se demande si l’heure n’est pas arrivée de passer à une nouvelle unité de compte.

Tandis que les résultats des entreprises des différents secteurs sont communiqués, JusMurmurandi est véritablement en train d’avoir le tournis.

Si l’on regarde le secteur pétrolier par exemple, on imagine que ses entreprises doivent souffrir; le baril de pétrole a atteint les 100 dollars, tout le monde parle de ralentissement économique.

Ah, pour cela elles souffrent beaucoup. Notre Total nationale annonce ainsi un bénéfice net record de 12 milliards d’Euro. Quand on voit les prix que nous payons à la pompe, on n’a pas de mal à imaginer que l’équipe dirigeante anticipe généreusement les hausses, et traîne la savate pour répercuter les baisses, au vu de ces chiffres intergalactiques.

Mais Total est loin du compte…Exxon première compagnie pétrolière mondiale revendique au titre de 2007 l’entrée (renouvelée après son exercice 2006) dans le livre Guinness des records avec un bénéfice net de 40 milliards de Dollars. JusMurmurandi en reste le souffle coupé.

Si l’on regarde le secteur bancaire, les chiffres publiés hier par la banque suisse UBS donnent le vertige. Au travers de leurs pertes liées à la crise américaine, ils annoncent 12 milliards de dollars de pertes pour le seul quatrième trimestre 2007.

L’ensemble des pertes estimées liées au séisme américain tournerait autour de 400 milliards pour le secteur bancaire et assimilé.

Dans le secteur automobile enfin, General Motors annonce des pertes abyssales : 38,7 milliards de Dollars…mais rassurons nous les résultats sont supérieurs à ce que prévoyaient les analystes car hors éléments exceptionnels, les pertes ne seraient que de 23 millions de Dollars (contre 2,2 milliards de bénéfices en 2006-c’est clair que nous sommes en phase d’amélioration :-) )

Pour ces multiples raison, JusMurmurandi imaginait au début de sa réflexion qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure. Et évoquait, tel le passage de l’ancien au nouveau franc, de passer de l’Euro au Kerviel.

Le taux de change, fixé dans le marbre serait simple (pour éviter les élucubrations qui nous ont amenés à avoir un Euro qui vaut 6,55957 francs, merci à ceux qui nous ont crée la cinquième décimale): un Kerviel vaudrait 5 Euro.

Au lieu d’avoir annoncé 5 milliards d’Euro de pertes, la Générale annoncerait ainsi un milliard de Kerviel.

Un contre cinq, cela passerait encore plus facilement non? On en oublierait presque les pertes américaines, se montant à… 400 millions de Kerviel. Une paille ! Même si trois mois avant la banque n’annonçait que 50 millions de Kerviel…

Quant à Total, notre brave pétrolière, elle ne gagnerait plus que 2,4milliards de Kerviel; cela fait indubitablement plus modeste. Plus digeste pour les personnes qui ont souffert de l’Erika.

Et avec 7 et quelque milliards de Kerviel, General Motors ne ferait que renforcer le ravissement des analystes, non ?

Mais si JusMurmurandi a utilisé le conditionnel, c’est qu’en fait nous sommes revenus sur notre idée.

Même si Kerviel se prononce bien dans les langues étrangères, annoncer une énième devise nouvelle, cela ne marcherait pas.

Alors nous nous sommes dit qu’il valait mieux chercher dans les unités existantes, pour mieux expliciter cette crise grave qui se passait là devant nos yeux.

Les méga entreprises qui manipulent des sommes pharaoniques, les créant ou les dispersant devant les yeux des clients atomisés que nous sommes devenus devant ces mastodontes.

Et là, en hommage au commissaire Bourrel, c’était clair. « Bon sang, mais c’est bien sûr ! » comme le clamait le regretté Raymond Souplex.

L’unité était là, devant nous et nous ne la voyons pas. Vous n’avez pas trouvé ?

Mais si, c’est évident ! Le Becquerel !! Vous savez, cette unité qui sert à mesurer la radioactivité…Car avec des chiffres aussi astronomiques, comment ne pas penser à ce cher Becquerel, qui correspond à… une désintégration par seconde ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.