Les statistiques et la mini-jupe

février 12, 2008 on 2:37 | In Economie, Insolite, International | Commentaires fermés

Le Gouvernement de sa gracieuse Majesté britannique a pris l’engagement de traiter les patients arrivant à l’hôpital dans un délai n’excédant pas quatre heures.

Alors pour que les résultats correspondent aux engagements, une pratique semble s’être développée outre-Manche.

Au lieu d’effectuer l’admission des patients immédiatement à leur arrivée en ambulance, on les y laisse. Et c’est seulement lorsque les services hospitaliers sont en mesure de traiter les patients qu’on on les y admet effectivement. Entre temps, les ambulances patientent dans la cour de l’hôpital, tandis que les malades, eux, s’impatientent.

On recenserait quelque 44.000 cas de « retards » à l’admission supérieurs à une heure après l’arrivée du véhicule sur l’ensemble du territoire, tandis que la ville de Londres représenterait environ 14.700 cas à elle seule, sur les quinze derniers mois.

On retrouve dans ces salles de traitement roulantes des personnes avec des membres fracturés ou encore avec des difficultés respiratoires aggravées.

Sans parler du fait que ces personnes ne peuvent pas recevoir le même traitement dans une ambulance qu’à l’hôpital proprement dit, les ambulances sont immobilisées et ne peuvent accomplir la mission qui leur est dédiée.

La réponse du NHS (National Health Service – service de santé publique) est de dire qu’il faut replacer ces statistiques dans le contexte de 4,3 millions de patients qui ont été pris en charge par des ambulances.

Quel rapport avec la mini-jupe direz vous ?

Simplement que ce cas illustre parfaitement que les statistiques ont un point en commun avec cette dernière: elles donnent des idées, mais elles cachent l’essentiel…

Des salles d’urgence -euh des ambulances au Royaume Uni

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.