La monarchie élective

février 12, 2008 on 4:42 | In Elections municipales 2008, France, Incongruités | Commentaires fermés

Cela fait un certain temps que JusMurmurandi ne s’est pas penché sur le microcosme politique français, et pour être franc, cela commençait à nous manquer.

Heureusement le week end dernier nous en donne l’occasion, certaines personnalités politiques, en particulier de l’opposition, ayant choisi d’attaquer le Chef de l’Etat sous un nouvel angle.

Il y aurait apparemment des dangers de « monarchie élective » en France.

JusMurmurandi se divertit à l’écoute de ces propos.

Car n’est-ce pas Nicolas Sarkozy qui a décidé de céder la place de Président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale à l’opposition ?

N’est-ce pas Nicolas Sarkozy qui a rendu plus lisible le budget de fonctionnement de l’Elysée en regroupant tous les coûts des fonctionnaires délégués en un seul budget, désormais soumis au Parlement, et contrôlable par la Cour des Comptes ?

N’est-ce pas Nicolas Sarkozy qui a souhaiter faire voter la modification de la Constitution afin que le Président de la République puisse venir s’y exprimer et rendre des comptes ?

Si danger il y avait, il serait, de l’avis de JusMurmurandi, de toute autre nature.

En observant les trois chefs de l’Etat précédents sous un angle positif, on pourrait ainsi se rappeler de Valéry Giscard d’Estaing et son dynamisme, de François Mitterrand et son habileté à la manœuvre, et de Jacques Chirac et son côté suractif.

Mais vu d’une autre perspective, si on avait un Président réunissant un Giscard et son côté descendant de Louis XV, Mitterrand et son côté Richelieu, méprisant et redoutablement dangereux à la fois (Grossouvre, Bérégovoy, Pelat, Hallier….) et enfin Chirac, qui s’installa à l’Elysée pour ne rien (y) faire, là nous partagerions tout à fait l’inquiétude de M. Hollande en particulier.

Il est vrai qui pour ce qui est de la dérive monarchique, François Hollande est en terrain connu.

N’est-ce pas lui qui était à la tête du PS pendant que sa compagne briguait l’Élysée, soutenue par leur fils Thomas aux commandes de la Ségosphère ?

Louis XV, dit le bien-aimé

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.