Sans regret

février 19, 2008 on 10:31 | In Insolite, International | Commentaires fermés

Le Lider Maximo, Fidel Castro, a annoncé aujourd’hui qu’après environ deux ans en retrait de la vie politique de son pays, Cuba, il ne briguerait plus un nouveau mandat de Président.

Arrivé au pouvoir en 1959, c’est un dirigeant historique qui se retire.

S’il était célèbre pour avoir tenu tête au gouvernements américains qui se sont succédés, en particulier en tant que pilier de l’URSS dans les années 60 avec la célèbre affaire des missiles dirigés vers les Etats Unis, il était tout aussi reconnu pour être un despote sanguinaire qui n’hésitait pas à anéantir son opposition par tous les moyens possibles et imaginables.

Y compris en allant jusqu’à ouvrir les portes de ses prisons pour permettre, officiellement, à ses opposants politiques de quitter le pays, mais en fait libérant tant les prisonniers politiques que ceux de droit commun qui sont allés commettre leurs méfaits en Floride pour sa plus grande satisfaction.

Il laisse derrière lui une dictature dont l’économie est exsangue, après 49 ans de restrictions dues à un régime politique d’autant plus recroquevillé sur lui-même que son allié historique, une autre dictature, a tourné le dos à cette forme de gouvernement avec la chute du mur de Berlin.

Ou presque.

Parce que le Président russe lui aussi s’apprête à quitter les fonctions suprêmes.

Vladimir Poutine va également abandonner le poste de Président.

Mais en ce qui le concerne lui, c’est pour mieux diriger le pays en tant que Premier Ministre…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.