De beaux draps

février 22, 2008 on 2:26 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France | Commentaires fermés

Un quotidien économique français publie aujourd’hui un audit des villes  qui inspire cet article à l’aube des élections municipales.

Paris, première ville de France, fait une moisson de premières places… dans le désordre.

Au nombre des logements sociaux exprimés en part du logement, elle est loin derrière Lyon, Marseille ou Strasbourg.

En nombre d’entreprises crées entre 2003 et 2007, elle occupe une place en dessous de la moyenne des 37 premières villes de France.

Heureusement, il revient à Paris une vraie première place, celle de niveau de dépense par habitant. Avec 1953 Euro par habitant, Paris dépasse la deuxième ville de France de 30% environ. On comprend mieux comment, sur la durée de son mandat, Bertrand Delanoë a embauché autant de nouveaux fonctionnaires municipaux supplémentaires que n’en compte la ville de Lyon en totalité.

Le nombre est ainsi passé de 39.500 agents en 2001 à 44.675 en 2007.

Malheureusement, cela ne suffit pas à satisfaire même les alliés historiques que sont les Verts parisiens.

Noël Mamère déclare que Delanoë est « pétri d’ingratitude à l’égard des Verts »

Denis Baupin « regrette que progressivement le candidat socialiste se laisse aller à un discours aussi agressif et condescendant. »

Quant à Daniel Cohn Bendit, il traite Bertrand le Magnifique d’ »usurpateur », qu’il accuse d’avoir « pris la grosse tête ».

Après un bilan qu’il refuse de discuter avec ses concurrents avant le premier tour alors même qu’il avait réclamé, et obtenu, le même débat avec Philippe Séguin en 2001, JusMurmurandi est inquiet.

Car si les alliés en sont aux invectives avant même d’être élus, qu’en sera t il après ? Paris et les Parisiens risquent de se trouver dans de beaux draps.

A moins que Delanoë ne se serve de cette élection que comme marchepied vers d’autres destinées, comme la succession de François Hollande à la tête du PS à la fin de l’année.

Bref, une élection pleine d’incertitudes.

Que peut on souhaiter de mieux à la première ville de France ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.