Christofias, enfant de Fidel ?

février 26, 2008 on 11:53 | In Economie, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

A Cuba, Fidel Castro a passé la main. Oh, elle n’a pas passé bien loin, puisque le nouveau « lider » sera son frère Raul, 76 ans. Nul n’attend donc de grands changements dans l’île.

A l’heure du crépuscule du vieux chef communiste, l’Histoire propose un curieux effet de miroir. Alors que le communisme a virtuellement disparu de la carte mondiale, mis à part Cuba justement, la Corée du Nord, elle-même en voie de normalisation, la Chine et le Vietnam totalement ouverts à l’économie de marché, un nouveau pays s’est donné par élection un chef communiste.

Et ce pays, comme Cuba, est une île, c’est Chypre. Comme Cuba, un de ses principaux atouts est le tourisme.

Mais l’Histoire ne manque pas d’humour. Avant Castro, Cuba était le terrain de jeux de la Mafia, avec casinos et prostitution. La prostitution de la population pauvre y est toujours d’actualité, mais les mafieux ont été remplacés par les narcotraficants colombiens et boliviens aux convictions communistes très relatives.

A Chypre, une ressource fondamentale est le secteur financier. L’île est le terrain de jeux des grandes fortunes issues de l’Europe de l’Est et de l’ex-Union Soviétique en particulier, qui y trouvent des banques peu regardantes sur la notion de blanchiment. Des grandes fortunes aux convictions communistes elles aussi très relatives.

JusMurmurandi observera avec intérêt comment le nouveau Président, Demetris Christofias, harmonisera communisme et capitalisme financier sauvage.

Et si finalement, c’était cela, être un enfant de Fidel Castro?

Fidel, avant...
Fidel, « avant »
Fidel, après...
Fidel, « après »

Alors, Cristofias?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.