J’ai signé à l’insu de mon plein gré…

février 27, 2008 on 7:33 | In France, Incongruités | 7 Comments

JusMurmurandi souhaite faire part de sa plus vive inquiétude quant aux capacités de compréhension de texte par Maurice Leroy, député « Nouveau Centre » qui, peu de temps après avoir signé le fameux appel de Marianne pour une vigilance républicaine, s’est ému du retentissement de cet appel dont, manifestement, le sens caché lui avait échappé. Contacté par Le Figaro, Maurice Leroy a en effet juré qu’il réfutait « très clairement, pour ce qui [le] concerne, un libelle anti-Sarkozyste qui ne [le]concerne pas. » En effet, la dimension anti-sarkozyste du « manifeste » ne sautait pas aux yeux, celui-ci visant bien plutôt un énigmatique « Président » dont rien – ou presque – n’assurait qu’il s’agît de Sarkozy.

Il est vrai que, fidèle à leur habituelle subtilité, Marianne et Jean-François Kahn ont désamorcé l’attaque ad hominem en substituant au nom de Nicolas Sarkozy bien trop reconnaissable, celui de « Président », infiniment plus hermétique. « L’actuel Président, écrivait ainsi Marianne dans ce manifeste, avait bien promis la rupture. (…). Un gouvernement marginalisé, dont le travail s’avère pré-mâché par les conseillers du Prince. Rupture. Un Président qui semble déserter la fonction, parlant tour à tour comme croyant ou comme laïc. Rupture. Un Président qui veut mettre la politique en chiffres, comme s’il s’agissait de vendre des petits pois. Rupture. Un Président qui entend diriger ses équipes comme un manager d’hypermarché, distribuant bons et mauvais points, primes ou sanctions. Rupture. Un Président qui reste chef de parti et dont le domaine réservé est davantage la Mairie de Neuilly que la politique de défense. Rupture. Un Président qui prétend substituer au débat contradictoire traditionnel entre majorité et opposition la mise en scène des divergences entre ses courtisans et ses ministres. Rupture. Un Président qui affirme devoir être heureux pour gouverner le pays. Rupture. Un Président qui annule ses rendez vous du soir et du matin pour vivre pleinement son couple. Rupture. »<!–[if !supportFootnotes]–>[1]<!–[endif]–> Face à tant de subtilité, seul un politologue averti était en mesure d’identifier le référent réel du terme récurrent « un Président » à Nicolas Sarkozy, et JusMurmurandi reconnaît bien volontiers que le candide Maurice Leroy, saturé de bonnes intentions républicaines et tout occupé à sa vigilance démocratique, n’avait aucune raison d’imaginer que le Président en question renvoyait précisément… à l’actuel Président de la République française.

Toutefois, sans faire preuve d’un zèle tatillon et mesquin, il serait possible de faire remarquer à Maurice Leroy qu’immédiatement après ces griefs adressés à cet énigmatique « Président », se trouvaient les deux phrases suivantes : « La liste est longue des stupéfiantes innovations, que, volontairement ou involontairement, Nicolas Sarkozy a introduit [sic !] dans la politique présidentielle. Ce nouveau cours suscite donc des inquiétudes, une anxiété même. » Certes, à la décharge de M. Leroy, rien n’affirme que le Président évoqué dans le premier paragraphe entretienne un quelconque rapport avec ce non moins énigmatique Nicolas Sarkozy, et dès lors on comprend que M. Leroy ait signé ce texte sans y voir la moindre trace de « libelle anti-sarkozyste ». De surcroît, le caractère consensuel et constructif du présent manifeste exclut bien évidemment toute visée politicienne et l’on croit aisément M. Leroy lorsqu’il déclare avec authenticité ces quelques mots : « quand j’ai signé, je ne savais pas, évidemment, que Jean François Kahn ferait un coup politique et un coup médiatique. » Mais peut-être l’hypothèse un peu hardie d’un rapprochement entre Nicolas Sarkozy et le Président eût-elle été la bienvenue.

JusMurmurandi exprime donc sa vive inquiétude, nonobstant les périphrases hermétiques utilisées comme autant de leurres pour masquer l’identité du Président et de Nicolas Sarkozy, quant aux capacités de M. Leroy qui, après avoir confondu le PCF et l’UDF en passant allègrement de l’un à l’autre, semble aujourd’hui bien en peine de distinguer un manifeste de Marianne d’un éditorial du Figaro.


 


 

<!–[if !supportFootnotes]–>[1]<!–[endif]–> On peut consulter le manifeste ici.

7 commentaires

  1. J’ai une piste, pour vous, qui vous donnera la lumière : cette introduction ne figure que sur le site. Elle ne figurait même pas dans la version papier de Marianne, et elle ne fait pas partie du texte même de l’appel original. Pour vous en convaincre, vous irez lire le texte que Marianne appelle à signer : http://www.mesopinions.com/Pour-une-vigilance-republicaine-petition-petitions-c27aaf12a9782a846667a8ca95fd33ae.html

    Commentaire by koz — 28 février 2008 #

  2. Merci de m’avoir fait réaliser que je n’avais pas ouvert ma mail box depuis quelques jours…

    Comme Claude, j’ai bien ri et j’en remercie Jus Murmurandi ;-)

    A propos d’hermétisme, allez jeter un oeil sur le Parisien de ce jour à propos de ce qu’a vraiment dit ce mystérieux président lors de ce « face aux lecteurs » ce lundi ; de Montvalon touche le fond.

    Commentaire by dom — 28 février 2008 #

  3. le lien http://www.leparisien.fr/home/info/politique/articles.htm?articleid=296088434

    Commentaire by dom — 28 février 2008 #

  4. Je rajoute, pour vous rassurer si nécessaire : c’est moins le cas de Leroy qui m’intéresse que la méthode employée par Kahn pour obtenir les signatures.

    Commentaire by koz — 28 février 2008 #

  5. –> Koz : merci pour votre commentaire ; tout s’explique alors, Jusmurmurandi retire ses craintes quant aux capacités de M. leroy.

    Commentaire by jm4 — 1 mars 2008 #

  6. Merci Dom pour ce lien ; que de révélations, que de révélations ! J’ai peine à m’en remettre.

    Commentaire by jm4 — 1 mars 2008 #

  7. –> Koz : oui, il est vrai que la méthode de Kahn très personnalisée tranche assez nettement avec son habituelle dénonciation de la collusion politico-médiatique ; mais Kahn est-il offciellement hostile aux postures absurdes et contradictoires ?

    Commentaire by jm4 — 1 mars 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.