La hausse qui rend fou

février 28, 2008 on 5:40 | In France | 1 Comment

Il y a des situations qui rendent fou. Prenez la hausse de 44% en 3 mois du prix d’un jambon blanc, au moment où la surproduction porcine fait diminuer la prix de la matière première qui le compose?

Ségolène Royal, empressée de porter le fer là où cela fait mal, dit qu’à la place du gouvernement, elle baisserait la TVA sur l’alimentaire pour faire baisser les prix et redonner du pouvoir d’achat.

Intéressant. Ainsi Ségolène est en faveur des baisses d’impôts? C’est nouveau. Plus intéressant encore, croit-elle vraiment qu’avec un tandem production-distribution pris la main dans le sac d’une action prédatrice à grande échelle, ce joyeux tandem restituerait au consommateur le bénéfice de la baisse de prix? Pas du tout, ils se la mettraient dans la poche. Ce qui permettrait à Ségolène d’avoir gonflé les profits des grands distributeurs, qui lui disent merci.

Il est à noter que la grande distribution alimentaire française est un des métiers où la concentration de « grandes familles » est la plus forte (les Defforey, Fournier et Halley chez Carrefour, les Mulliez chez Auchan, Naouri chez Casino). Donc Mme Royal se fait l’alliée objectif de ces grandes familles.

Il y a des pays où le pouvoir a asséché les finances de l’Etat et des consommateurs pour nourrir un petit nombre de grandes familles. Pour l’essentiel ce sont des pays latino-américains. Ségolène devrait y aller voir ses amies Michelle Bachelet, Présidente du Chili, et Cristina Fernandez de Kirchner, Présidente d’Argentine, qui pourraient lui donner des explications sur ce qu’il ne faut pas faire.

C’est peut-être pour cela qu’elles ont été élues et Ségolène battue.

C’est peut-être aussi pour cela que la culture économique des Français, nourrie de telles absurdités politiciennes sans aucun souci du bien commun (les caisses de l’Etat sont vides, comment financer cette baisse d’impôts, à supposer que Bruxelles l’autorise, ce qui est loin d’être évident?) est aussi nulle.

C’est peut-être aussi pour cela que les Français attendent du chef de l’Etat une solution miracle au problème du pouvoir d’achat au lieu de se remonter les manches.

Il ressort de ce qui précède que la France est peut-être mûre pour une démagogie à la Sud-Américaine, au moment où ce continent l’abandonne pour des démocraties à l’européenne. Son égérie sera-t-elle Segolenita?

Ségolène Royal

Un commentaire

  1. Ah cette fameuse TVA… Impôt injuste nous dit la gauche, puisque tout le monde le paye ; d’aucuns y verraient une absence de discriminations, mais il est bon d’y voir une injustice car la justice, n’est-ce pas, c’est que les « riches » seuls supportent l’effort national.

    Viva Segolita !

    Commentaire by Gai Luron — 29 février 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.