Hormones de croissance, Jeux Olympiques et poulets furieux

février 29, 2008 on 2:45 | In Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

La notion de croissance chinoise vient de prendre un tour nouveau. Le monde sait déjà que tout n’est pas rose au pays où « l’Orient est rouge » (chant révolutionnaire chinois). Travail des enfants, des prisonniers, innombrables morts dans des accidents du travail, notamment miniers, pollution aggravée sont autant de revers d’un système qui fait tout pour doper la croissance.

Mais, quand une délégation du comité olympique américain est tombée sur un blanc de poulet de 35 cm de long (assez, d’après eux pour une famille de 8 personnes), ils ont commencé à avoir un doute. Un examen a révélé que ce poulet avait été littéralement gorgé de stéroïdes. « Si nous avions nourri nos athlètes avec ce genre de viande de poulet, ils auraient tous été bien au-dessus des seuils de dopage » indiqua le comité.

A la suite de cette découverte et d’autres, ledit comité olympique américain a décidé d’importer la totalité des aliments destinés à ses athlètes pour les Jeux de Beijing en août. On imagine à la fois la lourdeur et le coût d’une telle logistique, et la fureur des chinois qui se sentent offensés. Sans parler du coût écologique d’une telle opération. A quand le bilan carbone des Jeux Olympiques ??

Il n’en reste pas moins que, si le fait de manger quelques fois de ce poulet aux hormones suffit à faire d’un athlète sain un « sportif » dopé, quel doit être l’état de la population qui en mange tous les jours? Et d’où vient l’alimentation des athlètes chinois pour qu’ils restent « propres »?

Le propre, justement, des stéroïdes anabolisants comme ceux contenus dans le poulet géant est de faire croître la masse musculaire. On en comprend bien l’intérêt économique pour un producteur qui veut vendre au kilo un maximum de production dans un minimum de temps. Mais ils entraînent des effets secondaires dramatiques: outre les aspects « mineurs » (maux de tête, saignement de nez, acné), ils favorisent le développement des seins, l’atrophie des testicules, pouvant mener jusqu’à l’impuissance, l’augmentation de la tension artérielle, le développement de l’agressivité et des explosions de colère, des sautes d’humeur fréquentes et sérieuses, et la paranoïa, parfois violente.

Quant JusMurmurandi regarde certains aspects de la politique chinoise de croissance, mais aussi de la politique étrangère de ce grand pays, on peut se demander s’il n’y a pas de rapport avec ce régime alimentaire. Un peu comme si tout le pays était devenu un poulet géant aux hormones.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.