Françoise Royal, Ségolène de Panafieu ?

février 29, 2008 on 8:01 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France, Insolite | Commentaires fermés

JusMurmurandi a l’habitude de faire des comparaisons échevelées, et par conséquent ne résiste pas au plaisir de comparer la destinée de deux femmes politiques qui ambitionnent, dans leurs domaines respectifs, la plus haute fonction.

A Ségolène, la Présidence de la République, à Françoise la Mairie de Paris.

Chacune au moment de sa candidature a un mentor à l’historique discuta ble.

Mitterrand au passé scabreux, aux relations douteuses lui a ainsi confié ses premières missions gouvernementales.

Chirac, au bilan politique affligeant au crépuscule de sa carrière, aux alliés abandonnés le long du chemin dès lors qu’il n’en avait plus besoin, l’a prise auprès de lui lors de son long passage à la Mairie de Paris de 1976 à 1995.

Ségolène choisie par les membres du Parti Socialiste face aux éléphants que sont Fabius et Strauss Kahn.

Françoise, sélectionnée bien avant l’heure par les adhérents parisiens de l’UMP, envers et contre les caciques parisiens que sont Bernard Debré et Claude Goasguen.

Ségolène, déchirée entre la nécessité de faire de nouvelles propositions avec de nouveaux moyens (les débats participatifs) mais prisonnière de l’aile gauche du PS, ne sachant pas, par exemple, comment contourner l’obstacle des 35 heures dont on ne saura jamais, dans la bouche d’un membre du PS pourquoi ce fut une bonne décision.

Françoise, obligée de présenter du neuf face à un candidat qui maitrise si bien sa communication même si son bilan est constellé de vide entre les copies et les échecs, mais simultanément entachée par le fait qu’elle a fait partie de l’équipe Chirac Tibéri, aux mœurs politiques même pas douteuses.

Bref, si au début de cet article les similitudes semblaient peut être moins évidentes, elles semblent beaucoup moins contestables à ce stade de la réflexion.

D’autant plus qu’elles se connaissent et Ségolène a montré lors d’une rencontre fortuite à Jérusalem, toute l’ »affection » qu’elle porte à Françoise.

http://www.dailymotion.com/visited/search/royal%20panafieu/video/xr0xr_fr2-4dec-jt-20h 

 

Bref, leurs points communs sont loin d’être inexistants; à ceci près que, pour l’instant, Ségolène a échoué dans la réalité, Françoise n’ayant échoué, pour l’instant, que dans les sondages.

Cette dernière saura t elle au cours des derniers jours qui lui restent casser la machine communicante du maire en exercice pour rappeler :

juste poursuivi ce qui avait déjà été voté par la mandature précédente pour le tramway,

qu’il a, Dieu merci pour les Parisiens, échoué face à Londres pour les JO 2012,

non pas innové mais uniquement copié Lyon pour Vélib’,

massivement dépensé la cagnotte des droits de mutation en hausse vertigineuse pour embouteiller Paris, au lieu d’en consacrer ne serait ce qu’une petite part, comme il s’y était engagé, à l’immobilier des personnes
modestes ?

refusé le débat avant le premier tour, envoyant avec suffisance une adjointe pour rencontrer les têtes de liste des partis adverses ?

Alea non etiam jacta est.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.