Les Français veulent un plan de rigueur!

mars 5, 2008 on 10:36 | In France | Commentaires fermés

Oui, JusMurmurandi l’affirme, les Français veulent un plan de rigueur. Et si nous ne craignions pas de susciter l’ire de nos lecteurs rigoureux sur l’usage de la langue française, nous irions jusqu’à écrire: un rigoureux plan de rigueur.

Qu’est-ce qui peut donc rendre la rigueur attirante, alors que les leaders de la gauche l’agitent comme un épouvantail ou un croquemitaine? Les Français seraient-ils devenus masochistes?

Pas du tout. Si on propose aux Français que l’Etat soit très rigoureux dans la façon dont il dépense leur argent, ce qui revient à proposer une rigoureuse chasse au gaspi, les Français sont pour.

Si l’on propose aux Français que les fraudeurs en tous genres (on vient par exemple de découvrir un réseau de fraude à la TVA qui aurait détourné 100 millions d’euros) soient poursuivis et sanctionnés de toute la rigueur de la loi, les Français sont pour.

Si l’on propose aux Français que tous les risques futurs, santé, environnement, soient étudiés et que les innovations qui pourraient présenter de tels risques soient rigoureusement testées avant d’être mises sur le marché, les Français sont pour.

Si l’on propose aux Français que les criminels soient recherchés, poursuivis et condamnés, et condamnés à effectuer rigoureusement la totalité de leur peine, les Français sont pour.

JusMurmurandi propose d’aller plus loin que toute cette rigueur tant attendue par les Français. Par exemple que, quand MM. Sapin et Fabius font état d’un plan de rigueur de 20 milliards d’euros que le gouvernement, d’après eux, annoncera juste après les élections municipales, ils puissent étayer cette accusation de manière rigoureuse. Sinon, ça n’aura rigoureusement rien voulu dire. Après tout, même un SMS parmi des milliards d’autres messages doit pouvoir être vérifié et prouvé, comme on va le voir au tribunal, alors un plan de 20 milliards, ça devrait être facile, non?

Michel Sapin

Laurent Fabius

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.