Comment faire disparaître le problème du pouvoir d’achat

mars 6, 2008 on 6:36 | In France | Commentaires fermés

Le pouvoir d’achat des Français pose problème. Nicolas Sarkozy avait « sorti » ce thème, auparavant peu actif, des oubliettes de la vie politique française, pour en faire l’un de ses axes doctrinaux. Et maintenant il est coincé entre, tout à la fois, des finances publiques exsangues (et il le savait avant d’être élu), des réformes dont l’impact ne saurait être immédiat (et il le savait aussi), un environnement économique mondial très défavorable (s’il l’avait su, il devancerait aujourd’hui Bernard Arnault sur la liste des Français les plus riches), et une forte hausse des prix des matières premières, de l’agro-alimentaire et de l’énergie.

Résultat: aucun effet positif à court terme, et le sentiment des Français, et ils le connaissent bien, d’être déçus par rapport aux promesses.

Du coup, les Français râlent, grognent, protestent, font baisser fortement sa cote de popularité et parlent de se mettre en grève.

JusMurmurandi propose un moyen de remédier à tout ceci à la fois. Et même plusieurs moyens.

D’abord, pourquoi les Français sont-ils avant tout concernés par leur pouvoir d’achat, alors qu’ils ne l’étaient pas avant? Parce qu’avant, et ce depuis les années Giscard, leur préoccupation N°1 était le chômage. Voir émerger le problème du pouvoir d’achat, c’est aussi parce que le chômage connait une régression historique, à 7,5% de la population active. On pourra toujours dire que c’est factice et que les chiffres sont manipulés, sans rien prouver d’ailleurs, comme toujours avec les annonces de l’opposition, le simple fait que ce ne soit plus le souci N°1 des Français montre qu’il a beaucoup baissé. Et comme la gauche n’est plus aux affaires depuis 6 ans, mais que le chômage a retrouvé son étiage d’il y a 25 ans, il sera difficile à ladite gauche de dire grand-chose d’autre que « la droite triche! »

Ensuite, parce que les autres préoccupations majeures des Français étaient les craintes collectives: le SIDA et l’environnement. Le fait est que les tri thérapies permettent aux malades non de guérir mais de vivre avec le SIDA de manière durable. Et le Grenelle de l’Environnement a montré à tous que gouvernement et associations travaillent ensemble à régler, pour autant que la France seule y puisse quelque chose, ce vaste problème.

Enfin parce que, pendant des années, la gauche a répété que les 35 heures représentaient une avancée, progrès, un acquit social, etc.. qui valait bien des sacrifices immédiats sur le plan salarial. Un temps les salariés l’ont cru. Aujourd’hui le pouvoir anesthésiant de la « carotte » 35 heures s’est épuisé, alors le bâton du pouvoir d’achat retrouve une nouvelle jeunesse.

Il ressort de ce qui précède, mais vous l’avez certainement déjà compris, qu’il y a un moyen infaillible de faire disparaitre le pouvoir d’achat du sommet de la liste des soucis des Français. C’est qu’ils se réjouissent de la baisse historique du chômage.

Vous n’y croyez pas? Alors il n’y a qu’une autre méthode. Un bon gros emmerdement de taille nationale. Une guerre, une épidémie, une catastrophe « naturelle ». Rappelez-vous… Thatcher et la guerre des Malouines, Schröder et les inondations, Bush et le 11 septembre. Aucun d’entre eux n’a été ennuyé par un problème de pouvoir d’achat.

Et si les Français souffraient d’un manque d’emmerdements ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.