Emprunter sans douleur

mars 7, 2008 on 9:18 | In Economie, Insolite, International | Commentaires fermés

Un nouveau type de prêt fait fureur dans les pays friands de nouvelles technologies: le prêt par SMS.

On envoie un SMS à partir de son téléphone portable, et, 15 minutes plus tard, on a l’argent. En Suède par exemple, un montant pouvant aller jusqu’à la contrevaleur de 300€. C’est facile, c’est rapide, c’est indolore. Et, compte tenu du profil des utilisateurs de téléphones portables, c’est jeune.

C’est raide aussi, parce qu’il faut rembourser en 30 jours maximum, et que les taux d’intérêt et les frais sont très élevés, surtout si l’on a le moindre retard de remboursement.

D’où une forte augmentation des contentieux sur ces prêts, qui semblent être de véritables incitations au surendettement. Car multiplier de petits emprunts finit par faire de grosses dettes.

Cela pose la question, très actuelle dans notre société, de savoir jusqu’où il faut protéger les gens contre eux-mêmes, ou au contraire, si notre liberté va jusqu’à la liberté de faire des bêtises.

Mais une raison plus forte que ce débat pousse JusMurmurandi à souhaiter que ce type de prêt ne soit pas introduit en France. Quand on voit la facilité avec laquelle les pouvoirs publics ont emprunté, emprunté plus, et emprunté encore, et distribué et dépensé aujourd’hui ce qui sera, peut-être, un jour, remboursé par des générations plus laborieuses, JusMurmurandi connait d’avance celui qui serait le premier utilisateur de cet emprunt vraiment instantané et faussement indolore: l’Etat.

Oui, mais voilà, l’Etat français a-t-il un téléphone mobile?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.