Quand Sophie Marceau fait « boum »!

mars 8, 2008 on 2:10 | In Best of, France | Commentaires fermés

Sophie Marceau vient de jouer dans un film consacré à la Résistance contre l’occupant nazi.

Sophie Marceau vient de jouer dans un film où les héros de la Résistance sont tous des femmes.

Sophie Marceau vient de quitter précipitamment un plateau de télévision où, alors que la diva présentait le film en question, la chaîne avait malicieusement invité le leader d’extrême-droite, acte qui prouve, si besoin en était, que Sophie Marceau est une vraie résistante, n’hésitant pas à  risquer d’encourir les foudres d’un grabataire honni.

Sophie Marceau vient de jouer dans un film où les cinq drôles de dames résistantes sont issues d’une minorité et d’une sexualité visibles, tirant sur les nazis à l’aide de balles bio ; comment ? Ah non, pardon, Jusmurmurandi s’est laissé enivrer par l’arôme feutré du Bien exhalé par ce film magnifique et s’est soudainement plu à rêver d’une distribution intégralement citoyenne.

La critique semble gênée par ce film, car il lui faut trancher entre la récompense de l’effort citoyen du sujet, et la sanction de la médiocrité de la réalisation et du jeu d’actrices-et-d’acteurs. Sachant cela, la belle Sophie Marceau qui n’en finit plus de se chercher un second souffle après la Boum, se devait de réveiller les critiques citoyennes par un coup d’éclat qui ne l’était pas moins ; et quoi de mieux pour cette entreprise qu’une tonitruante salve – fût-elle silencieuse – contre le vieillard de Montretout, involontairement promu en faire-valoir pour stars en manque d’étoiles dans Télérama ? 

Ce matin, Jusmurmurandi a justement ouvert Télérama et a pu y constater que le petit Ulysse, indicateur sans faille de la qualité cinématographique, souriait ; Télérama avait donc apprécié le film, sans que, toutefois, Ulysse ne sourie amplement, comme c’est le cas lorsqu’il a affaire à des chefs d’œuvre. Jusmurmurandi suggère donc à Sophie Marceau de pousser, dans les jours à venir, une gueulante contre la loi sur la rétention de sûreté afin que Télérama lui octroie le sourire maximal et une couverture flatteuse qui, à défaut de lui assurer succès populaire et reconnaissance réelle, lui ouvrira à tout le moins les portes d’une probable et imminente Une des Inrocks.

 

pantheon-3.JPG

Et si l’on attend encore quelques années, Jusmurmurandi ne doute pas une seconde que Sophie Marceau figurera en bonne place sur la façade du Panthéon – récemment revue et corrigée par Bertrand pour substituer un « aux grandes femmes, la Patrie reconnaissante » au bien trop phallocratique « aux grands hommes » –, probablement rebaptisée pour l’occasion « Aux grandes farces, la Patrie reconnaissante »…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.