L’être, l’avoir et le néant

mars 18, 2008 on 10:17 | In Best of, Elections municipales 2008 | 1 Comment

Dans « L’être et le néant », Sartre tente d’expliquer comment la mauvaise foi dupe la conscience en mettant en avant les prétextes qui l’arrangent pour occulter la vérité (merci F.T. pour cette jolie formule).

La vérité, c’est que le concept de François Bayrou, à savoir qu’il est nécessaire que les Français donnent les clefs du pouvoir à un Modem libre de s’allier à gauche ou à droite suivant son bon plaisir, donc faisant la pluie et le beau temps, a fait un fiasco.

Visiblement, la tentative de duper la conscience par des prétextes n’a pas fonctionné. Bayrou lui-même est battu à Pau. Son adjointe, Marielle de Sarnez, est la seule élue à Paris, alors que le Modem avait 10 élus sortants.

Rien n’illustre peut-être mieux l’incompréhensibilité de la position bayrouiste que Marseille. J’emploie à dessein le mot « incompréhensibilité », si adapté au sujet de cet article. A Marseille, le Modem a rallié et soutenu la candidature du PS Jean-Noël Guérini, tournant le dos à ses alliances passées avec Jean-Claude Gaudin. Pendant ce temps, François Bayrou déclare au Figaro qu’il souhaitait la victoire de Gaudin. Et les listes du MoDem ont perdu. Perdu le nord, perdu la boule, perdu leurs électeurs, perdu les élections, et perdu leurs sièges.

A force de ne vouloir être ni à gauche ni à droite, le Modem est dans le néant sartrien.

JusMurmurandi propose à François Bayrou, professeur de lettres, une lecture simple du vote d’hier: les élections ont été perdues (verbe être), le Modem et François Bayrou ont perdu (verbe avoir, ou plutôt ne pas avoir).

C’est la supériorité de l’être sur l’avoir. Et, au bout de la route, le néant.

Bayrou cherchant à sortir du trou

Un commentaire

  1. Qui lui dira « reviens Lantier, tout est pardonné » ?

    P.S. Encore bravo au quatrième mousquetaire :)

    Commentaire by dom — 17 mars 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.