Sauver les apparences, jusqu’à la pusillanimité ?

février 19, 2007 on 10:30 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Alain Duhamel, chroniqueur respecté et actuellement employé par France Télévision et RTL, a été suspendu de ses fonctions par ses employeurs pour avoir énoncé son choix pour un candidat aux prochaines élections présidentielles lors d’une rencontre informelle [en novembre dernier mais mis en ligne sur internet il y a dix jours].

De la même façon, deux présentatrices de journal télévisé vont prochainement quitter, temporairement, leurs fonctions car elles vivent l’une et l’autre avec un ministre en exercice.

Faut il donc, lorsque l’on est journaliste à la télévision et/ou à la radio, que sa vie privée influence, décrédibilise à ce point sa vie professionnelle que l’on voie sa parole coupée, sa mission interrompue, avant même le début de la campagne électorale officielle?
Ces mêmes journalistes ne se privent-ils pas de teinter de leur opinion, souvent de manière à peine voilée, l’information qu’ils ont la charge de restituer lorsqu’aucune sacro sainte campagne n’est ouverte…

Et qui intervient alors? Personne. Circulez, ils peuvent dire ce qu’ils veulent, on ne veut des castrats « exemplaires » que pendant les campagnes officielles.

Ainsi donc, seule la télévision et la radio seraient tenues à une telle obligation de neutralité, en n’employant que des présentateurs ayant fait vœu d’abstinence d’opinion, sous peine de se voir couper le micro ?

Bien piètre image donnée de la presse écrite qui n’est, elle, soumise à aucune censure de ce type.

Cela voudrait-il dire, en établissant la comparaison avec les présentateurs de la télévision, que les typographes devraient observer la même neutralité lors de la composition de leurs journaux?

JusMurmurandi rappelle que cette presse écrite est au contraire encouragée à être critique, et subventionnée ad nauseam.

Qui a injecté des fonds pour remettre à flot l’Humanité si ce n’est le Grand Capitaliste Lagardère, et Libération, soutenu à bout de bras par un héritier Rothschild?

Quant à dire que neutraliser des chroniqueurs ou des présentateurs rehaussera le niveau général du débat, JusMurmurandi en doute…si ce n’est de donner bonne conscience aux coupeurs…de micros.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.