Bonjour M. le Maire!

mars 19, 2008 on 8:19 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008 | Commentaires fermés

Les plus anciens lecteurs de JusMurmurandi se souviendront de cette légendaire émission de radio de Pierre Bonte, qui interviewait en quelques minutes un maire de petite ville ou village de France profonde. Et c’était l’occasion pour celui-ci de faire état de ses difficultés ou doléances, en même temps que des charmes de sa commune.

Cette fois-ci, le Maire, c’est Bertrand Delanoë. Et l’interlocuteur qui vient le saluer, ce n’est plus le gentil Pierre Bonte, mais le musclé Christian Blanc, connu pour avoir bouleversé le dialogue social à la RATP, la désyntoxiquant de ses grèves à répétition, et à Air France, en la tirant de ses difficultés endémiques pour la mettre sur la voie actuelle de la prospérité. Fut-ce au prix de relations sociales parfois très tendues et de réformes pénibles. Comme, outre ses années à la tête de la RATP, il a aussi été préfet de Seine et Marne, et qu’il est député (Nouveau Centre) des Yvelines, il connait bien la problématique des banlieues de Paris.

Il est en outre connu pour avoir été un proche de Michel Rocard et président de la MNEF, ce qui fait qu’il a été, bien avant 2007, un personnage de l’ouverture, c’est à dire de la gauche réaliste qui se rallie à la droite.

Quel rapport avec Bertrand Delanoë? C’est que Christian Blanc vient d’être nommé Secrétaire d’Etat à la Région Capitale, c’est-à-dire à la région parisienne. Donc ce sera l’interlocuteur au quotidien du Maire de Paris, dont le fiasco de l’extension en banlieue de Vélib’ montre bien l’importance de l’interface Paris-banlieue.

Si le passé sert de guide pour l’avenir, JusMurmurandi prédit que Bertrand Delanoë regrettera bientôt d’avoir échangé l’opposition si policée de la très convenable Françoise de Panafieu pour le bulldozer ultra-viril Christian Blanc. Lequel Blanc est aussi expert dans ses rapports aux média que le Maire de Paris, et, comme ses ambitions sont aussi hautes que sa stature, il se pourrait que Delanoë, au lieu de garer l’oeil rivé sur 2012 et ce qu’il pourrait conquérir, doive le garder sur 2014 et ce qu’il pourrait perdre…

Christian Blanc

Bertrand Delanoë

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.