Le Princen

mars 26, 2008 on 4:07 | In France, Incongruités | Commentaires fermés

Non il ne s’agit pas de la mouture version troisième millénaire du célèbre livre de Nicolas Machiavel, mais de Nicolas Princen, récemment venu épauler l’équipe de communication de l’Elysée en tant que « chargé de mission internet ».

Et le choeur des vierges d’agiter les drapeaux rouges du danger imminent, parce que Sarkozy va vouloir museler le web etc. etc.

A ce sujet, JusMurmurandi voudrait faire deux rappels.

Tout d’abord en ce qui concerne la presse écrite.

Au début de son mandat, et cela ne s’est pas véritablement calmé depuis d’ailleurs, nombreux ont été ceux qui se sont évertués à vouloir faire passer le Président de la République pour un censeur de la liberté de la presse.

Citons par exemple l’Express, journal de grande diffusion qui n’hésitait pas à titrer en ce sens.

L’Express, toujours lui, titrait il y a quelques semaines encore, « Qu’est ce qu’il mijote? » en se référant à ce qui se passerait après les élections municipales.

Le Point, autre hebdomadaire de grande diffusion, avait des titres du même acabit.

Si JusMurmurandi cite Le Point ou l’Express, c’est pour ne pas citer le Nouvel Observateur ou encore Marianne, qui sont tellement ouvertement dans l’opposition présidentielle qu’il n’est pas la peine d’en parler tellement celle-ci est violente.

A croire que tel Juppé, Sarkozy aurait dans ses cartons de revoir la convention collective des journalistes, avec tous ses avantages fiscaux ou sociaux qu’un seul article ne suffirait pas à citer.

Que se passe-t-il en réalité après les municipales? La même chose qu’avant en ce qui concerne le gouvernement. La poursuite des réformes.

Visiblement cela agace la presse, qui semble à l’unisson avec un Pierre Moscovici du PS en mal de catastrophe et de poste de premier secrétaire qui déclare maintenant que l’apocalypse, la vraie (pas la TVA sociale, pas la fin de l’ouverture, pas non plus la rigueur, l’apocalypse on vous dit !) ce sera en janvier 2009 après la fin de la présidence de l’Union Européenne de la France.

Soit. Qui vivra, verra.

Ce qui amène JusMurmurandi à son deuxième rappel.

Qu’il y a bien eu un Président qui a usé et abusé de son pouvoir pour savoir entendre et écouter. Cela s’appelait les écoutes de l’Elysée, pendant les mandats de François Mitterrand. Et dans le plus grand silence médiatique.

Où était le choeur des vierges qui brame et qui décrie? Vous l’avez compris, nulle part.

Comme si l’actuel quinquennat était l’occasion pour la presse de tenter d’expier ses turpitudes, ses lâchetés, ses veuleries passées.

ll est temps que la presse française se rappelle que sa mission première est l’information; l’opinion, cela ne vient qu’après.

Et c’est en option.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.