Santini meilleur traître que Bayrou

février 19, 2007 on 10:29 | In Elections présidentielles 2007, France | 1 Comment

François Bayrou, l’actuel homme en forme des sondages ferait bien de se méfier. Il est professeur de lettres, et non professeur d’histoire. S’il avait étudié l’histoire de la Ve République, il aurait constaté que

- quand un homme politique trahit ses alliés (on n’ose dire ses amis), cela peut très bien payer (Chirac trahissant Messmer et Chaban en 1974, ou Giscard en 1981)

- quand un homme politique trahit ses électeurs en faisant un alliance ou une politique très différente de ce pour quoi il a été élu, cela se paye cash: Mitterrand paye ainsi en 1986 la rigueur imposée alors qu’il a été élu sur un programme opposé, Chirac élu en 1995 sur la fracture sociale paie par une dissolution calamiteuse en 1997 la politique trop rigoureuse d’Alain Juppé, Laurent Fabius, porté par le courant social-démocrate du PS, se fait marginaliser quand il devient, à l’opposé, le chantre de l’altermondialisme.

Aujourd’hui, François Bayrou, élu sur le positionnement historique UDF de co-opération électorale systématique avec le parti gaulliste (aujourd’hui l’UMP ) a fait un virage complet puisqu’il est aujourd’hui un opposant qui vote contre le gouvernement. Il a donc trahi ses électeurs. Ils pourraient bien le lui faire payer, quoi qu’en disent les sondages. Un vote de protestation à la présidentielle ne doit pas être pris pour un mandat d’action, et FB pourrait consulter Laurent Fabius sur ce sujet. Et sans allié majeur, l’UDF n’aura plus un seul député aux législatives. Pour éviter ce désastre, Bayrou pourrait être contraint à un deuxième demi-tour…
En revanche, André Santini, élu UDF très populaire, mis en demeure de trahir ses électeurs en suivant Bayrou, ou de trahir Bayrou en soutenant Sarkozy, a choisi de trahir son allié. Comme l’histoire le montre, cela devrait payer.

Un commentaire

  1. Merci de nous rappeler que « LE TRAITRE SARKOZY » a bâti sa carrière en trahissant Pasqua, puis Chirac, …puis tous les français, et en s’entourant de Sevran, Blanc, Tapie, Santini, Doc Gynéco…une belle équipe de traitres.

    Commentaire by Thomas — 20 février 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.