Quand les Jaguar reviennent à l’Inde

mars 27, 2008 on 6:53 | In Economie, Europe, International | Commentaires fermés

Quand on pense aux félins et à l’Inde, on pense plutôt aux tigres, en particulier ceux du Bengale, et pas aux jaguars, que l’on retrouve, eux, dans la mythologie précolombienne en Amérique centrale par exemple.

Mais dans le cas qui intéresse JusMurmurandi il s’agit pas d’un animal mais d’une marque, ou plus exactement de deux marques, Jaguar et Land Rover, que Ford vient de céder à l’indien Tata.

On se souvient que l’industriel éponyme avait fait sensation en janvier dernier en lançant la Tata Nano, destinée aux populations les moins aisées de son pays (voir http://www.jusmurmurandi.com/?p=804 ).

Eh bien cette fois il vient de compléter la gamme par le haut, avec deux marques prestigieuses.

Land Rover avec son historique au sein de l’armée britannique, presque aussi célèbre que la Jeep Willis américaine, et ses modèles de luxe comme la Range Rover dont le premier modèle remonte aux années 1970.

Jaguar, marque de prestige à l’historique sportif illustre avec ses modèles D, qui coururent et gagnèrent aux 24 heures du Mans. Son modèle E apparu dans les années 1960, qui était destiné à faire concurrence à Ferrari avec le panache en plus.

La première fut hébergée pendant un temps par BMW qui n’arriva pas à la rendre rentable.

La seconde, vieux rêve de Henry Ford II, ne réussit pas plus à gagner de l’argent pendant les presque 20 ans de son rattachement à la firme de Dearborn.

Et continue d’être la marque officielle du premier ministre britannique, qui roule dans un modèle XJ blindé.

Avec ces deux marques historiques, c’est tant le prestige que la faillite de l’industrie automobile de la Grande Bretagne qui passent aux mains des anciennes colonies de sa Gracieuse Majesté.

Bonne chance, Monsieur Tata, les Allemands et les Américains ont échoué avant vous, vous avez du pain sur la planche.

       

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.