Perdriel, Daniel, Kerviel

mars 28, 2008 on 10:53 | In France | Commentaires fermés

Quel rapport entre Claude Perdriel, patron d’un groupe de presse comprenant notamment le Nouvel Observateur, entre Jean Daniel, figure emblématique de la rédaction et conscience morale du même Nouvel Observateur, et Jérôme Kerviel, le trader qui a pris les positions qui ont fini par couter 5 milliards d’euros à la Société Générale? Le rapport: un SMS…

Claude Perdriel, qui va abandonner la présidence du groupe de presse du Nouvel Observateur, a fini par lâcher que le fameux SMS publié par Airy Routier sur le site Internet du Nouvel Observateur et attribué à Nicolas Sarkozy, n’a jamais existé.

Jean Daniel a indiqué pour sa part que cette publication de SMS n’avait pas été évoquée en conférence de rédaction, alors qu’elle aurait du l’être, et que, si elle l’avait été, elle n’eut pas été publiée.

Quel rapport avec les pertes abyssales de Jérôme Kerviel? Pour que Kerviel prenne les positions gigantesques qui ont conduit aux pertes que l’on sait, il a fallu 2 facteurs. D’abord, qu’il veuille le faire. Mais aussi que le système de la Société Générale le laisse faire. Que les systèmes de contrôle théoriquement robustes laissent passer des transactions sans rapport avec la tâche confiée à ce trader de niveau moyen. Que les contrôleurs, alertés par différents signaux d’alarme, ne tirent pas les conséquences en stoppant l’activité anormale de Kerviel.

JusMurmurandi aimerait demander à MM Perdriel et Daniel où était le système de contrôle du Nouvel Observateur qui devait empêcher n’importe qui de publier n’importe quoi. Et quelles mesures ils ont l’intention de prendre pour qu’un journaliste dont l’action fait que le Nouvel Observateur se fait traiter dans un tribune du Monde de « magazine trash » et se fait, ce qui est une première, poursuivre au pénal pour faux et usage de faux, ne puisse pas recommencer.

Car après tout, Kerviel a été licencié et mis en examen, et Daniel Bouton a proposé par 2 fois sa démission. Compte tenu que M. Perdriel d’en va, est-ce que MM Daniel et Routier ne pourraient pas proposer la leur une fois?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.