Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

avril 4, 2008 on 5:32 | In France | Commentaires fermés

Le fonds américain Pardus s’illustre de façon étrangement paradoxale dans l’actualité.

D’un côté, associé à Centaurus, un autre fonds, ils s’attaquent à l’équipe de direction de la société de services informatiques française Atos, en demandant aux actionnaires de la révoquer en leur faveur. Au passage les actionnaires ont droit au discours habituel de ces fonds « agitateurs » sur leurs solutions pour créer le maximum de valeur pour les actionnaires (à commencer par eux, bien sûr), et sur le côté immoral des directions qui s’accrochent à leurs postes grassement rémunérés au lieu de se mettre purement au service desdits actionnaires.

Le « hic », pour Pardus, c’est qu’en même temps, ils annoncent qu’ils gèlent le retrait de fonds de leurs propres investisseurs. Bien entendu ce gel est « temporaire », « dans l’intérêt des investisseurs », « du aux conditions anormales de marché », et même, comble du comble, « soutenue par une large majorité des investisseurs ».

JusMurmurandi ne voit pas très bien pourquoi geler des retraits si une large majorité des investisseurs ne souhaite pas retirer son argent.

Mais surtout, au service de qui est donc ce fonds Pardus, si ce n’est au service de ses investisseurs, qu’ils viennent de priver de toute liberté? Quand même pas au service de ses équipes de direction grassement rémunérées et accrochées à leurs postes?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.