Jeux Olympiques, mais à quoi servent-ils ?

avril 7, 2008 on 8:15 | In C'est ça, Paris?, Economie, France, Insolite, International | 3 Comments

JusMurmurandi suit les différentes manifestations, pacifiques ou agressives, autour des JO de Pékin et en est venu à se demander à quoi ils servent.

Dans un premier temps, leur préparation.

La sélection de la ville se fait au travers d’un comité de sélection, le CIO, dont les membres sont souvent soupçonnés d’être stipendiés, quelques fois même à raison.

Lorsque le choix est arrêté, la ville commence des travaux pharaoniques, tout en promettant bien sûr ni de dépasser le budget présenté aux électeurs-gogos, ni de dépenser plus que la fois précédente.

On voit ce que cela a donné à Athènes, ou en ce moment à Londres où l’on en est presque à doubler l’enveloppe initialement définie.

Le tout dans un fond « musical » sur thème politique si la ville choisie est politiquement incorrecte (aujourd’hui Pékin, hier Moscou etc.) avec manifestations, défilés, bonnes paroles de la classe politique, indignation à l’appui.

Une fois que tant bien que mal la cité olympique est achevée (mais oui elle resservira, ne vous inquiétez pas, c’est comme pour le respect du budget…) pendant quinze jours des « athlètes », ou encore des bêtes de laboratoires pharmaceutiques défilent devant nos yeux pour prouver qu’ils sont encore plus rapides, plus forts que leurs prédécesseurs. Avec un raz de marée publicitaire orchestré par nos multinationales chéries.

15 jours plus tard, rideau. Et le même cirque repart quatre ans plus tard (pour ne parler que des JO d’été).

A l’heure où la flamme olympique parcourt le monde en rejetant du CO2, beaucoup de pollution pour rien. Mais pour ce voyage là, pas un, pas une pour critiquer quoi que ce soit. Sans parler des milliers de membres des forces de l’ordre à Londres ou Paris par exemple pour l’ »escorter ». Si ce n’était pas triste, ce serait risible.

Bref, pour JusMurmurandi, beaucoup de bruit pour rien.

Non, vraiment, JusMurmurandi est très reconnaissant à Bertrand Delanoë d’avoir échoué à faire venir les JO 2012 à Paris. Sincèrement.

Le site officiel des JO de Pékin.

http://fr.beijing2008.cn/

3 commentaires

  1. je suis en 6éme et je voudrais savoir a quoi serventles JO. merci sinserement

    Commentaire by djerboua — 29 décembre 2008 #

  2. Cher élève de sixième, vous n’êtes pas au bon endroit pour poser votre question, ceci est un blog politique avec des opinions tranchées, avez vous essayé wikipedia.org pour vous former votre propre opinion? bon courage dans la poursuite de vos études.
    JusMurmurandi

    Commentaire by JM1 — 29 décembre 2008 #

  3. moi aussi, je suis en 6 ième et je voudrais savoir merci!=D

    Commentaire by morgane — 5 mars 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.