La grève des Jeux

avril 10, 2008 on 3:21 | In Best of, France, Incongruités, International | 2 Comments

Il est de bon ton de critiquer la Chine pour la brutalité de la répression au Tibet et de proposer le boycotter la cérémonie d’ouverture des jeux de Beijing en guise de sanction.

En particulier, le passage de la flamme olympique a donné lieu à toutes les manifestations que l’on sait, pour le moment dans les pays occidentaux. Lesquelles manifestations sont à l’exact opposé de l’idéal olympique, qui passait par une trêve entre toutes les factions grecques belligérantes le temps des Jeux. Là, c’est l’inverse, on ne se soucie du Tibet que le temps des Jeux, et on menace de faire non pas une trève, mais une grève des Jeux. Car il faut quand même le dire, le régime chinois d’aujourd’hui n’est pas différent du régime auquel le CIO a accordé les Jeux sans soulever de protestations.

Mais allons plus loin. Imaginons que les Jeux aient été accordés à New-York. Où la flamme pourrait-elle passer sans soulever des torrents de protestations contre la politique américaine de soutien à Israël, en Irak ou leur non ratification du protocole de Kyoto? Imaginons qu’elle ait été accordée à la Russie. Et la Tchétchénie, alors?

En 2012, pour les Jeux, ce sera Londres. Comme la politique étrangère britannique a été strictement alignée sur celle des Etats-Unis depuis Margaret Thatcher, une flamme dirigée vers Londres ne pourra, elle aussi qu’attirer des protestations dirigées vers Londres et subsidiairement Washington.

Bref, à ce train là, il n’y aura plus un seul pays où organiser les Jeux. Car l’occasion unique offerte aux sportifs de se confronter aux meilleurs de leurs rivaux se transforme en occasion offerte aux protestataires de tout poil de se confronter aux forces de l’ordre. Le seul point commun, c’est la présence des caméras, mère nourricière de tous les évènements importants.

Moyennant quoi, le seul boycott possible des Jeux, c’est celui non pas des chefs d’Etat, mais celui des téléspectateurs, qui, par leur désintérêt, entrainerait celui des sponsors et autre annonceurs, et la fin de cet invraisemblable cirque.

Mais il ne vaut mieux pas trop compter la-dessus, car, comme le disait déjà Jules César, il faut et il suffit d’offrir 2 choses au peuple pour le contenter: du pain et des jeux. Comme le pain à tendance à renchérir en ce moment, il est d’autant plus important que les Jeux soient beaux…

2 commentaires

  1. On pourrait pas avoir le pseudo des rédacteurs ? ça permettrait de déterminer leur part respective de responsabilité dans cette bouillie bonhommement réac, nivelée jusqu’à la crêpe pas cuite.

    Et puis ça éviterait le gimmick bien lourd « Jusmurmurandi a dit rengorgez-vous », « il a dit regardez-vous poster ».

    Enfin, j’dis ça, j’dis rien.

    Commentaire by Bidule — 11 avril 2008 #

  2. Mon pseudo est JM2. Comme cela, vous saurez qui vous a amicalement souhaité « bon appétit » quand vous absorbez ce que vous appelez « cette bouillie bonhommement réac, nivelée jusqu’à la crêpe pas cuite ».
    Ceci dit, je ne pensais pas que la hausse des prix de l’aimentation ait pour corollaire de forcer des gens comme vous à absorber une telle purge, faute de mieux sans doute.
    Dire que cette misère est la faute des biocarburants… dans quel monde impitoyable vivons-nous?

    Commentaire by JM2 — 13 avril 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.