Chine: Chirac au charbon?

avril 22, 2008 on 3:48 | In France, International | Commentaires fermés

Jeanne d’Arc assimilée à une prostituée, un drapeau français frappé de la croix gammée, une banderole appelant à la libération de la Corse. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les manifestations « spontanées » dirigées contre la France montrent que les Chinois possèdent une connaissance approfondie de notre pays.

Le boycott contre Carrefour est tout aussi « spontané ». On imagine facilement que tous les Chinois qui vont au supermarché ont une notion très exacte de l’actionnariat étranger de chaque supermarché.

Quant aux protestations sur Internet, chacun sait bien à quel point cet espace est contrôlé de près par le pouvoir chinois.

Bref, Beijing n’est pas content. Paris en est bien conscient, qui envoie en même temps le Président du Sénat, un ancien Premier Ministre et le conseiller aux affaires étrangères du Président de la République en mission d’apaisement.

Nicolas Sarkozy a même écrit une lettre d’excuses et d’invitation à la jeune handicapée chinoise bousculée sur son fauteuil roulant par les manifestants qui tentaient d’atteindre la flamme olympique qu’elle protégeait au lieu de seulement la porter.

Que faut-il faire? Ignorer la mauvaise humeur chinoise, et accepter le risque de rétorsions commerciales de la part d’un pays en passe de devenir la première puissance économique mondiale? Y céder et abandonner principes et Tibétains en faveur des policiers chinois dont on a vu l’action brutale tant à Lhassa qu’à Paris? Jouer au poker menteur en pariant sur le fait que les Chinois ne prendront pas le risque d’une crise avec celui qui sera le Président de l’Union Européenne, et dont l’absence à a cérémonie d’ouverture des jeux les ferait commencer sur un bien mauvais pied?

A ces questions épineuses, JusMurmurandi vous dévoile en exclusivité la solution typiquement chinoise retenue par l’Elysée:

- faire monter au créneau Jacques Chirac, ancien Président de la République, ami et connaisseur de la Chine, notamment ancestrale. Son rang et son âge en font un ambassadeur de premier choix. Et organiser une exposition « Chine » au Musée du Quai Branly cher à l’ancien Président. Comme cela les Chinois seront flattés d’être qualifiés de « peuple premier » pendant que nous saurons que cela veut dire que ce sont des « sauvages »

Comme ça, il y aura de belles images et tout le monde sera content.

Les ex-présidents Chirac et Hu Jintao

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.