Où est passée l’Europe?

février 19, 2007 on 11:50 | In Elections présidentielles 2007, Europe, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi a trop protesté contre les abus de langage dans cette campagne électorale, depuis les mots qui n’existent pas jusqu’aux expressions vides de sens, pour ne pas protester contre l’absence d’un mot clef de notre univers politique: l’Europe
- Alors que 60% des textes de lois votés en France sont la simple transcription de lois et directives de Bruxelles, la seule mention de l’Europe dans cette campagne est « il faudra renégocier avec Bruxelles ». Comme si l’Europe, ce n’était qu’un empêchement de faire ce que nous, bons Français, voudrions faire…
- A ceux qui attribuent par exemple à l’Euro une accélération de l’inflation, JusMurmurandi rappelle que la monnaie en elle-même n’est pas un agent économique. Que, si donc inflation il y a, ce sont des entreprises et des consommateurs qui en profitent ou en pâtissent. Et que donc l’Euro et l’Europe sont à mettre au centre de nos préoccupations.

- A ceux qui trouvent que la France n’a plus l’influence d’auparavant au sein des institutions européennes, JusMurmurandi rappelle que les partis et eurodéputés français ont choisi l’exception française de ne pas appartenir aux grandes formations de députés européens puissantes au Parlement européen, préférant faire à Strasbourg de la politique franco-française, et de faire des élections européennes des tests électoraux franco-français

- A ceux qui pensent que la phase de construction européenne est largement achevée, JusMurmurandi rappelle que l’échec de la ratification du traité de constitution européenne laisse l’Europe avec un ensemble institutionnel très peu efficace, et pas adapté à une Union de près de 30 pays membres.

- A ceux qui pensent que l’Europe n’est plus un thème électoral populaire, JusMurmurandi rappelle que c’est la conséquence d’avoir fait de l’Europe le bouc émissaire de tous les soucis français des 30 dernières années.
Combien de temps faudra-t-il attendre pour qu’un enfant français demande: « dis-moi, papa, c’est où, l’Europe? »

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.