Le même jour…

avril 24, 2008 on 12:07 | In Economie, France | Commentaires fermés

Il y a des symboles éloquents.

Hier, le Parti Socialiste a rendu publique sa « déclaration de principes« . déclaration de principes du Parti Socialiste

Il est symptomatique que la notion de « richesse », ou de « création de richesse », ou de « création de valeur » n’y soit pas une seule fois mentionnée. Comme si ce n’était pas important, ou comme si cela allait de soi. En quelque sorte comme si le PS au pouvoir n’était là que pour distribuer, et non pour contribuer à créer.

En revanche, ils affirment haut et fort être favorables à une « société d’économie mixte » et à un « service public fort« , mais « sans méconnaître les règles du marché ». On notera l’enthousiasme de la double affirmation, et la réticence de la double négation.

Plus intéressant, dans le paragraphe liminaire, elle parle des « aspirations fondamentales de la personne humaine telles que les ont définies des siècles de luttes pour le progrès et que les expriment aujourd’hui tous les peuples : la liberté, l’égalité et la dignité des hommes et des femmes, le bien-être, la responsabilité et la solidarité ».

JusMurmurandi s’étonne que ce soient les luttes qui aient définies les aspirations de la personne humaine. On aurait pu penser que les luttes étaient un moyen de réaliser ces aspirations, non de les définir. Il est aussi curieux de noter que les luttes soient le seul moyen mentionné. Comme si le progrès ne venait que de là. Et le progrès scientifique et technologique? Et les systèmes économiques?

Mais le plus curieux, c’est que le document ne mentionne à aucun moment la moindre notion quantitative de ce qu’il faut bien appeler le pouvoir d’achat. Pourtant, il semble bien à JusMurmurandi que la première revendication des peuples, c’est de manger, comme le rappellent aujourd’hui les multiples « émeutes de la faim ». Comme la Révolution Française, née d’une forte hausse du prix du pain.

On pourrait continuer ainsi longtemps cette analyse. Mais le symbole annoncé au début de cet article vaut à lui seul toutes les exégèses.

Le document du PS a été publié le même jour qu’ont été distribuées les feuilles d’impôts

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.