Journalistes ou garçons-coiffeurs?

avril 28, 2008 on 8:15 | In Best of, France | Commentaires fermés

Voici un article fort curieux du Figaro:

“les Français aimeraient voir Bayrou à Matignon”

Le problème de cet article au titre explicite et sans ambigüité, c’est quand on lit les chiffres. Si 39% des Français souhaitent effectivement, selon un sondage CSA pour le Parisien-Aujourd’ui en France, que ce soit François Bayrou (MoDem) qui occupe l’Hôtel Matignon et donc exerce la fonction de Premier Ministre, 58% ne le souhaitent pas. Soit une très large majorité de « contre ». Comment peut-on dire que les Français aimeraient quelque chose ou quelqu’un que 58% rejettent quand seulement 39% l’approuvent?

En outre, qui sont les personnalités suivantes dans le sondage? Bernard Kouchner (ex PS), avec 37% et Michèle Alliot-Marie (UMP) avec 34%, soit tout près (quasiment séparés par la marge d’erreur du sondage) du score de Bayrou alors même que leurs familles politiques sont différentes.

Mais, comme si cela ne suffisait pas, le journaliste du Figaro s’enthousiasme, et parle de « plébiscite » en faveur de Bayrou: ils (les Français) plébiscitent aujourd’hui son principal opposant François Bayrou pour occuper les fonctions de premier ministre, à en croire un sondage CSA (*) publié par Le Parisien-Aujourd’hui en France de jeudi.. Un plébiscite, vraiment? Avec 39% d’opinions favorables et 58% d’opinions défavorables?

Plus curieux encore, où donc est la cote de François Fillon, qui, lui est à Matignon « pour de vrai » et non pour un sondage ou un journaliste en mal de sensationnel? Car au moins, on pourrait dire que Bayrou, faute d’être plébiscité, est au moins « le plus populaire de ceux que les Français voudraient voir à Matignon ». Aux dernières nouvelles, elle (la cote de Fillon) était au moins 10% au dessus de celle de Bayrou, et ses opposants aussi 10% moins nombreux.

Dernière bizarrerie: le sondage cité par le Figaro, avec renvoi en « une » du Parisien-Aujourd’hui en France ne semble plus être en ligne, quelques heures à peine après sa parution. Comme s’il y avait un problème.

Bref, ou bien les chiffres et les mots ne veulent plus rien dire, ou bien JusMurmurandi n’a rien compris. A moins qu’il ne faille penser que le Figaro veuille donner tout son sens à son nom, en employant des garçons-coiffeurs…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.