Seppuku à Moscou

avril 29, 2008 on 4:24 | In France | Commentaires fermés

Seppuku: suicide rituel et honorable d’origine japonaise.

C’est ce à quoi JusMurmurandi pense en voyant que le journal russe, Moskovski Korrespondent, a décidé la suspension de sa parution « pour réfléchir à un nouveau projet ».

A ceci près que ce journal est celui qui a publié des informations sur le remariage de Vladimir Poutine avec la gymnaste Alina Kabaeva (voir notre article Comment dit on bling bling en russe ?)

Mais soyez rassuré, toute pression politique a été démentie tant par le propriétaire, le milliardaire russe Alexandre Lebedev, que le rédacteur en chef, chargé de la « nouvelle orientation », et organisateur de la suspension.

Cette situation interpelle JusMurmurandi à deux titres.

D’une part, imagine t on un quotidien occidental, voire français, qui arrêterait sa parution au motif qu’il a décidé de choisir un modèle qui soit « plus proche des soucis de ses compatriotes et moins politique » ?

Le Monde a bien été en grève mais ce fut pour des raisons économiques.

Les Echos ont bien été en grève, mais à cause d’un changement de propriétaire non voulu pour le comité de rédaction.

On se prend même à imaginer l’arrêt de la parution de Marianne, Jean-François Kahn étant soudainement pris d’une irrépressible nausée à la suite de toute sa bile anti sarkozyste….

Mais nous devenons subversifs…

La deuxième conclusion, c’est que cet évènement confirme que la démocratie est bel et bien vivace en Russie.

Comment en douter lorsque le journal mentionnant la vie privée du chef de l’Etat suspend sa parution, juste après que Vladimir Poutine déclare « J’ai toujours eu un sentiment négatif à l’égard de ceux qui, avec leur nez rempli de morve et leurs fantasmes érotiques, s’ingèrent dans la vie des autres »….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.