La Grande Prison Unique

mai 1, 2008 on 1:53 | In France | Commentaires fermés

L’Europe, ou plutôt l’Union Européenne donne à ses principales structures l’adjectif « unique », censé marquer l’achèvement et la performance.

Ainsi le Grand Marché Unique, qui, malgré ses vertus multiples, n’empêche pas l’Italie de donner encore une nième aide à Alitalia alors qu’elle n’en a pas le droit, ou la Monnaie Unique, qui n’en finit pas de rendre les exportations européennes hors de prix.

Mais un accord récent va nous valoir un nouvel « unique »: la Grande Prison Unique. En effet, l’Union Européenne vient de ficeler un accord (en attendant de menotter les contrevenants) qui va faire que les 27 pays membres traiteront de la même façon les immigrés clandestins.

Cela suppose bien sûr une harmonisation qui, pour certains pays, va accroitre la sévérité de leurs conditions, et pour d’autres va la réduire. Ainsi, la France, qui ne pouvait imposer une durée de rétention de plus de 32 jours aura le droit de la prolonger jusqu’à 6 mois, voire 18 mois si l’étranger en situation irrégulière ne se montre pas coopératif.

Le « hic », car il y en a un, est que la reconduite à la frontière, ou plus exactement à son pays d’origine, pudiquement appelé « éloignement », suppose, pour que la loi s’applique, un accord dudit pays d’origine. Qui n’est pas forcément pressé de récupérer ses ressortissants, préférant les voir travailler même illégalement dans l’UE pour envoyer à leur famille restée au pays de précieuses devises.

JusMurmurandi se demande ce que deviennent les clandestins dont la rétention maximale autorisée est atteinte sans qu’un accord existe pour les rapatrier. Deviennent-ils « légaux » faute d’une possibilité de les maintenir dans l’illégalité?

La conséquence, c’est qu’en 2004 les pays de l’UE ont prononcé un total de 640.000 mesures d’éloignement, donnant lieu à 164.000 retours forcés (25% du total) et 48.000 retours volontaires (7,5%), soit un total de 32,5% de l’objectif.

Que diraient les mêmes politiques européens qui se contentent de voir la loi appliquée 32,5% du temps si leurs salaires étaient versés 32,5% du temps, ou à hauteur de 32,5% des montants contractuels?

Le but de cet article n’est pas de réclamer une plus grande sévérité, ou au contraire une plus grande magnanimité, mais de dénoncer le fait que des décisions de justice (si on peut encore employer ce terme) puissent être de si peu d’effet.

Et ce n’est pas certes pas le fait de mettre toute cette impuissance en commun qui va faire de l’UE un espace plus efficace.

La Grande Prison unique risque bien de devenir la Grande Passoire Unique

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.