Bayroù es-tu ?

février 19, 2007 on 10:06 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Un interview télévisé fait savoir que François Bayrou pourrait choisir un Premier Ministre de gauche. Les insitutions étant ce qu’elles sont, le futur Président de la République, que ce soit lui ou non, devra d’abord regarder le résultat des élections législatives qui suivront immédiatement la présidentielle. Car il ne faudrait pas oublier que le pouvoir législatif appartient au Parlement et non au Président. Et que choisir un Premier Ministre qui n’ait pas de majorité parlementaire n’a pas de sens. Comme JusMurmurandi n’imagine pas que François Bayrou ignore ce fondement de la Ve République, il sait très bien que sa déclaration n’a aucune chance de se réaliser telle que.

Donc il recherche un autre but, outre le choc que sa déclaration doit représenter pour les électeurs UDf « historiques ». Qui ne peut être que le débauchage des électeurs socialistes déçus du ségolisme. Il leur dit en substance: « votez pour moi, vous aurez du socialisme sans Ségolène, qui n’a pas la stature de la fonction ». Comme on voit fleurir des sites Internet socialistes pour changer de candidat ou faire revenir DSK, Bayrou leur propose le « socialisme nouveau ».

JusMurmurandi rappelle que Bayrou, qui a grandi en politique comme ministre de la très BCBG UDF giscardienne, a déjà changé une fois de positionnement, et pourrait donc le faire encore. Après tout, n’est-il pas le Béarnais le plus connu aujourd’hui, après Henri IV, dont François Bayrou a écrit une biographie, qui déclara « Paris vaut bien une messe! » avant de changer (une fois de plus) de religion.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.