Boucherie Sanzot

mai 9, 2008 on 12:18 | In Insolite, International | Commentaires fermés

On se souvient de Sébastien Lampion qui, croyant appeler la boucherie Sanzot, appelle en fait le château de Moulinsart, accueilli fraîchement par un Capitaine Haddock irascible.

Et c’est précisément à une boucherie que pense JusMurmurandi en voyant la situation irakienne qui ne cesse de se détériorer.

Car le nombre de victimes quotidiennes est en forte augmentation depuis le début de l’année, ce qui est l’illustration d’une dégradation très inquiétante de la situation.

JusMurmurandi a pris position de manière ferme et définitive contre ce conflit, injustifié si ce n’est par la cupidité du complexe militaro-industriel, dénoncé par le Président Eisnenhower lors de son discours de départ de la Maison Blanche en 1961, complexe qui a poussé à la roue afin d’engager la nation américaine dans ce cul de sac meurtrier.

Mais ces derniers jours ont montré la guerre sous un jour encore plus tristement cynique.

Chacun sait que les Etats Unis détiennent de manière totalement arbitraire des prisonniers dans le camp de Guantanamo, ne respectant ni le principe de présomption d’innocence de la loi américaine , ni même la Convention de Genève pour le traitement des prisonniers.

Et là où cela devient épouvantable, c’est qu’un ancien détenu koweïtien, Abdullah Saleh al-Ajmi, libéré en 2005 vient de se faire exploser à Bagdad, faisant plusieurs dizaines de victimes.

Soit il était coupable, et les Etats Unis n’auraient pas du le libérer.

Soit il était innocent, et les Etats Unis en ont fait un kamikaze assoiffé de vengeance.

Il est temps que les trois candidats restant en lice prennent clairement position quant au futur traitement de ce conflit qui n’a que trop duré, et qui, en dehors de tout autre chose, est une honte pour ce grand pays qu’est l’Amérique.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.