Kerviel en passe de devenir un générique ?

février 23, 2008 on 4:08 | In Best of, Europe, Insolite, International | 4 Comments

La semaine dernière, JusMurmurandi avait proposé de de changer l’unité de compte monétaire afin que l’Euro soit remplacé par une nouvelle devise, le Kerviel (http://www.jusmurmurandi.com/?p=873).

Après y avoir renoncé au profit du Becquerel, JusMurmurandi voit aujourd’hui une nouvelle opportunité afin que Kerviel serve de nom de référence pour la postérité.

Pas parce qu’il est en rapport avec la Société Générale. Pas pour des pertes abyssales en bourse; au passage, elles servent de magnifique feuille de vigne pour masquer les pertes liées au subprimes, qui ont grimpé de la première estimation de 250 millions d’Euro en fin d’année dernière au chiffre fort respectable de 2,6 milliards d’Euro dans l’indifférence la plus absolue. Pour avoir autant « poussé » en quelque mois, on peut se demander le type d’engrais qui a été utilisé, JusMurmurandi en voudrait pour son jardin.

Parce qu’il y a eu fraude.

Et si la presse française ne semble pas préoccupée d’en parler aujourd’hui, toute émoustillée qu’elle est, par exemple, par l’audition de Cecilia Ciganer dans le cadre de l’enquête de l’éventuel sms présidentiel, il semble qu’il y ait encore un beau Kerviel qui ait été mis à jour, à Bruxelles.

Il y aurait un document circulant actuellement qui mettrait en lumière des abus caractérisés quant à la rémunération et les frais des parlementaires au travers de l’étude de 167 règlements effectués entre 2004 et 2007.

Si les montants sont pour l’instant modestes, la caisse servant à rémunérer les assistants ne représentant « que » une somme totale de 140 millions d’Euro, il semblerait que les méthodes utilisées par certains soient fort indélicates.

Les parlementaires, par exemple, reçoivent 15.000 Euro mensuels pour engager des assistants; si certains en ont trois ou quatre, d’autres se contenteraient de n’en avoir qu’un ou une, la différence allant dans leur poche.

Chris Davies, représentant les Démocrates libéraux au Parlement européen, s’est ainsi déclaré stupéfait des abus relatés dans le document.

Cela illustre tout le problème du remboursement des frais soit au réel, soit avec une allocation fixe quelle que soient les dépenses.

Et par conséquent de l’éthique des personnes qui sont appelées à ces responsabilités et ayant donc droit à ces aides financières.

Le Général de Gaulle, dont on inaugurait aujourd’hui l’Historial, s’était rendu célèbre pour la séparation exemplaire entre sa poche personnelle et les derniers de l’État. C’est ainsi qu’il avait fait installer un compteur électrique dans les appartements privés de l’Elysée afin que la facture lui soit prélevée de son indemnité de fonction.

« Servir et non se servir » disait-il. Une phrase qui gagnerait à être citée plus souvent, en France comme ailleurs.

4 commentaires

  1. A propos du Général de Gaulle, j’ai appris hier que dans la cour de l’Elysée, tante Yvonne avait garé un jour sa 2 chevaux ; et le général, passant devant la voiture, avait donné un coup de pied dans un pneu et avait dit : « bah, elle nous fera bien deux ans encore »…

    Commentaire by Gai Luron — 23 février 2008 #

  2. Les anecdotes avec Tante Yvonne et le Général sont nombreuses.
    Une de mes préférées se réfère au fait que Tante Yvonne était très dévote.
    Pour cette raison, elle avait terriblement envie de se rendre à Lourdes avec le Général, qui lui ne partageait pas, loin de là, ce souhait.
    Finalement, cédant à ses suppliques, il accepta avec cette phrase merveilleuse: « C’est entendu, Yvonne, nous y ferons une apparition! »

    Une autre, avec Tante Yvonne toujours, se déroule juste après l’attentat du Petit Clamart.
    Rappelons qu’à ce moment, le Général est en route vers Colombey pour y accueillir Pompidou à déjeuner.
    La Citroën DS présidentielle est donc canardée, et le Général va chercher abri à l’aéroport de Villacoublay.
    Tante Yvonne, qui avait prévu de faire des volailles à déjeuner, volatiles qui se trouvaient dans le coffre de la voiture transpercée de balles, toute préoccupée qu’elle est que son déjeuner ne sera plus présentable, dit selon la légende « J’espère que les poulets n’ont rien ».
    Surviennent les policiers chargés d’assurer la sécurité du couple présidentiel qui répondent: « Madame est trop bonne de se soucier de nous ».
    Savoureux.
    Merci de votre commentaire Gai Luron.

    Commentaire by JM1 — 24 février 2008 #

  3. Haha ! L’apparition c’est bidonant. Vivement lundi !

    Commentaire by Gai Luron — 24 février 2008 #

  4. Canarder des poulets, c’est pas faire un OGM, ça?

    Commentaire by JM2 — 25 février 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.