Tartufe au Liechtenstein

février 27, 2008 on 5:03 | In France | Commentaires fermés

L’Europe s’émeut. Un scandale, parti d’Allemagne, montre que de nombreux « gros contribuables » utilisent des paradis fiscaux pour réduire leur ardoise. Et tous les doigts se pointent vers un minuscule Etat européen, le Liechtestein. Qui a la « malchance » qu’un listing de ses clients internationaux ait été volé à une de ses banques. Première « victime », le Président de la Poste allemande, comme déjà rapporté sur JusMurmurandi Comme une lettre à la Post

JusMurmurandi hoche la tête, perdu entre incompréhension et ahurissement. Les paradis fiscaux existent depuis bien avant la seconde guerre mondiale. L’appartenance du Liechtenstein est bien connu. De plus, c’est un Lilliput sur cette liste, comme il l’est par la surface de ce micro-Etat.

Et Monaco? Et les îles Vierges? Les îles Caïman? Les Bahamas? Et surtout, l’hyperpuissance en matière de secret bancaire, et donc d’évasion fiscale, la Suisse? Dont on a bien vu tout le mal qu’elle avait à restituer les fonds placés là par les victimes de la Shoah à leurs descendants.

Oui, mais si la Suisse transigeait sur son secret bancaire, hypothèse purement théorique, adieu les ventes d’armes, deals pétroliers et autres contrats avec le Proche Orient et moult pays dictatoriaux, tous adossés à de sérieuses commissions versées en Suisse.

Comme quoi, selon que vous serez puissant (la Suisse), ou misérable (le Liechtenstein), les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Carte du Lichtenstein

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.