L’horreur de Halloween

octobre 31, 2011 on 11:23 | In Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Après l’aveuglement, l’amnésie, et, toujours, l’irresponsabilité?

octobre 30, 2011 on 8:37 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

Il semble que l’affaire des « parties fines » de Lille, avec prostitution, proxénétisme, mélangisme, abus de biens sociaux et autres visites de groupe à Paris et Washington ait fini de dégoûter les derniers soutiens de DSK, si l’on en croit le journal « Le Monde ».

Mais pas un de ces anciens soutiens inconditionnels qui s’interroge sur sa, sur leur responsabilité.

Ils ont bien failli porter à la Présidence de la République un homme dont le moins qu’on puisse dire est qu’il a une faille…

Ils n’ont rien vu, mais ce n’est pas de leur faute…

Quand l’affaire Diallo a éclaté à New-York, ils ont crié au complot ourdi -bon sang, mais c’est bien sûr!- par Sarkozy et Cie. Mais ce n’est pas de leur faute…

Quand Tristane Banon avait révélé ce qu’elle dit lui être arrivé aux mains de DSK, ils ont fait ceux qui n’entendent pas.

Quand Aurélie Filipetti a mis en garde contre un homme qui a des relations avec les femmes comme DSK, ils ont fait ceux qui n’entendent toujours pas. Mais ce n’est encore pas de leur faute…

Si DSK avait été intronisé triomphalement candidat du PS, puis sali par les révélations lilloises, quel désastre….

Ils devraient élever une statue à Nafissatou Diallo qui a sauvé les socialistes d’un naufrage certain.

Quant à imaginer les conséquences d’un Président traîné dans une telle boue, et y traînant le pays à sa suite, JusMurmurandi n’ose même pas y penser….   Vous me direz, ce n’est pas de leur faute.

Que si, justement.

On est toujours responsable de ses fréquentations, surtout quand on prétend à de si hautes responsabilités. Pierre Bérégovoy l’avait assez appris à ses dépens quand les socialistes (les mêmes!) lui avaient vertement reproché d’avoir fréquenté et même décoré de la Légion d’Honneur le très peu honorable Samir Traboulsi, condamné dans l’affaire Péchiney Triangle.

Il faut dire que la gauche n’en est pas à son coup d’essai en matière d’aveuglement utile.

Personne n’avait voulu voir, entendre ou croire que François Mitterrand avait un passé d’extrême droite.

Jusqu’au moment où les preuves ont été plus fortes que les dénégations et mensonges de celui qui, entre temps était devenu Président…

Alors maintenant, quand il est si simple de voir, sous la plume de ses propres (ou pas si propres, comme on voudra), que Hollande est mou, indécis, flasque, et qu’il n’a jamais rien fait de sa vie, on sait d’avance, que, si d’aventure il devenait notre prochain résident, et qu’il se révélait mou, flasque, indécis, c’est-à-dire exactement ce qu’il ne faut pas, tous ses amis diraient qu’ils n’avaient rien vu, et que ce n’est donc pas de leur faute….

Le bilan

octobre 30, 2011 on 11:11 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Incongruités, Insolite, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

En comptabilité, le bilan est une photo de ce qu’une entreprise possède, et doit, à un moment donné.

Cela représente la sommation des dettes et des créances.

JusMurmurandi trouve délicieux d’entendre François Hollande parler du quinquennat raté de Nicolas Sarkozy, dans cette acception.
L’objet de cet article n’est pas de faire le bilan des 226 lois passées pendant les quatre ans et demi du mandat du président de la République, mais plutôt de voir ce qu’offre la partie adverse.

Depuis que le parlement a été élu en mai 2007, aucune loi proposée par la majorité parlementaire n’a été votée par l’opposition. Que ce soit des lois emblématiques comme l’autonomie des universités ou encore celle passée devant le congrès modifiant la constitution en ce qui concerne le mandat présidentiel…

Au cours de ces quatre années et demi, on n’a entendu que « non » et rien d’autre de la part du PS, JusMurmurandi l’a dit et répété.
Aucune force de contre proposition, juste de la critique.
Maigre bilan.

Lorsque l’on demande à François Hollande quel est son programme, bref quel est sa vision du futur, là, c’est le flou qui prévaut.

Michel Sapin conseiller budgétaire du candidat s’est par exemple livré à un rétropédalage croustillant sur les 60.000 fonctionnaires supplémentaires de l’éducation nationale du candidat du PS. Ils ne seront pas en plus, ils seront à côté.
Une espèce d’engagement « hors bilan » en fait.

Pour ceux qui suivent le monde des affaires, il y eut un exemple magnifique de là où mènent les engagements hors bilan lorsqu’ils sont mal gérés aux États Unis. Cela s’appelait Enron et se termina en une faillite vertigineuse, dont les premières victimes furent les salariés les plus modestes de l’entreprise….

Rassurons nous, le programme du candidat sera prêt en janvier. Il ne s’agit que de baisser la prévision de croissance de l’économie de 2,5% à 1% pour adapter les objectifs aux moyens disponibles réduits. Une paille….

Enfin pour ce qui est du présent, on n’assiste, à l’aune de ce « quinquennat raté de Nicolas Sarkozy », qu’à un tombereau d’invectives qui tente de masquer l’absence de programme et la friabilité du projet futur. Rien non plus sur les mesures à prendre aujourdhui qui soit du concret.

Étonnons nous après que durant la longue carrière de François Hollande au PS, il n’accumula qu’une expérience de deuxième zone. Aucun ministère, aucun secrétariat d’Etat ne lui fut confié par ses pairs.

Comme si ceux qui le portent aux nues aujourd’hui, dans l’espoir d’un maroquin ministériel demain s’il venait à être élu, avaient vu une vacuité que Ségolène Royal décrivit on ne peut mieux en septembre dernier.

« Le problème de François Hollande, c’est l’inaction. Est ce que les Francais peuvent citer une chose, une seule chose, qu’il aurait accomplie en trente ans de vie politique ? »
Fermez le ban.

Au secours, la gauche revient

octobre 27, 2011 on 9:36 | In Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Lorsque les Français les plus aisés sont inquiets à la veille d’une élection, il est courant de voir des biens de qualité arriver sur le marché.
Immobilier, objets de collection, il est important de rester « liquide » afin que l’on puisse être mobile.

Là où c’est amusant, c’est que ce sont justement ceux que l’on donne gagnants qui se séparent d’une partie de leur patrimoine….

La maison de Dominique Strauss Kahn est à vendre à Washington. Avec une plus value de 30% par rapport à son prix d’acquisition. Et autant pour ceux décriés par François Mitterrand qui s’enrichissent en dormant.

La famille Fabius s’est séparée de magnifiques objets dont une pièce de Carpeaux qui a atteint, à elle seule, un record absolu pour ce type d’objet sous le marteau d’un commissaire priseur. 960.000 Euro.

JusMurmurandi se réjouit une fois de plus de voir que certains membres du parti socialiste sont toujours à l’abri du besoin tandis qu’ils sont de tellement ardents défenseurs des classes ouvrières.

Mais surtout, n’est ce pas un message au candidat socialiste, aux Français pour leur dire, alors que François Hollande est encore donné gagnant, qu’eux même n’ont qu’une idée en tête c’est de protéger leur patrimoine en vue de l’arrivée de la gauche au pouvoir ???

Une consternation…consternante

octobre 26, 2011 on 8:08 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le PS est visiblement décidé à marquer la parole du président de la République à la culotte.

On se souviendra que le PS a d’ores et déjà obtenu que le temps de parole du Président soit décompté par le CSA. Jusqu’à temps qu’un socialiste arrive à l’Elysée probablement.

Toujours est il que ce soir le PS se dit consterné par le mode d’organisation de l’intervention de Nicolas Sarkozy.

JusMurmurandi aussi est consterné. Consterné par le fait que le PS a du déjà oublié qu’il y a seulement quelques jours, le CSA avait tapé fermement sur les doigts de BFM Télé, ITele et alia pour avoir ouvert ses antennes de façon hallucinante aux primaires du parti socialiste.

Le PS a ainsi « obtenu » pendant cette campagne interne jusqu’à 150% du temps accordé à la majorité par rapport au 50% du temps total, afin d’avoir un temps équilibré entre majorité et opposition. À cette occasion, il ne s’était pas manifesté et encore moins plaint, ce qui ne surprendra personne….le PS prouvant ainsi son implantation profonde dans le milieu journalistique et son profond souci de démocratie aussi longtemps que cela l’arrange.

En fait, il est probable que cette mauvaise fois éhontée, on n’ose pas parler de perte de mémoire…, est à l’image du mode de sélection du candidat socialiste….primaire.

Une campagne exécrable ?

octobre 26, 2011 on 8:32 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

JusMurmurandi est resté sans voix devant la violence des invectives lancées par Pierre Moscovici à l’encontre du chef de l’Etat.

La semaine dernière, il parlait de présidence française « à la dérive » annonçant que les pays étrangers « savent qu’ils auront beaucoup de sujets à traiter avec le futur gouvernement comme la crise économique, l’OTAN, l’Afghanistan, et peut être même la Syrie ».

Il a beaucoup d’humour, Mosco pour prononcer des non sens pareils.

Nicolas Sarkozy se démène afin de trouver des solutions à la crise de l’Euro, remporte un succès éclatant avec l’OTAN en Libye (qu’il faudra surveiller-le succès …), entame le retrait de nos troupes d’Afghanistan et monte au créneau pour la Syrie.
Alors ces propos font sourire JusMurmurandi.
Surtout lorsque l’on sait qu’ils ont été prononcés lors de la visite de François Hollande en Espagne.
Dirigée par un socialiste qui a vu le chômage atteindre 20%, et qui par conséquent ne se représente pas au prochain suffrage…mais qui a fait voter la règle d’or sur le plafonnement des déficits de l’état dont les socialistes n’ont pas voulu entendre parler pour la France.
On donne dans le comique. Moscovici pense peut être que ce torrent d’invectives peut masquer l’absence de programme du PS, ou encore les bras de fer qui s’annoncent avec des alliés comme les Verts….

Aujourd’hui, il parle d’un président « exécrable ».
Et nous ne sommes qu’au tout début de la campagne….
Alors que le journaux sont remplis des galipettes du meilleur d’entre eux, qui se seraient passées jusque dans la bonne ville de Lille, et des visites guidées de prostituées lilloises déguisées en secrétaires payées par de l’abus de bien social au FMI à Washington.
Que l’on apprend que certains patrons de gauche auraient mis 300.000 Euro au pot pour financer la campagne de l’anti riches que se proclame Hollande….

Pendant ce temps là, on voit la courbe des faillites d’entreprises qui continue de baisser, que la politique du 1 sur 2 en non remplacement de fonctionnaires générera des économie de près de un milliard d’Euro par an à l’Etat. Du jamais vu depuis 1945!!!
Qui plus est, bonne mère, la nation redistribuera 56% de ces économies en 2012 pour améliorer le niveau de rémunération de ceux (les fonctionnaires qui disent se faire égorger par l’affreux Sarko) qui continuent de travailler au service des citoyens.

Mais cette information ne franchit pas le journal télévisé de 20:00 en particulier de France Télévision où il est de bon ton de continuer l’écran de boue comme dans l’émission « complément d’enquête » de la semaine dernière.

N’oublions jamais Chateaubriand qui rappelait, pour des excités comme notre brave Moscovici, qu’il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux….

L’art d’être impopulaire?

octobre 24, 2011 on 11:27 | In Best of, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Insolite | Commentaires fermés

Nicolas Sarkozy l’a encore fait! S’il faut en croire les média, il a sèchement renvoyé dans ses buts le Premier Ministre britannique David Cameron, un homme important, et avec qui, ordinairement, il s’entend bien. Mais il l’a fait quand même, et le fait que ce soit rendu public n’arrange pas les choses, bien au contraire, pour le chef de gouvernement anglais déjà en difficulté avec certains au sein même de son propre parti.

En, fait, en y regardant bien, Nicolas Sarkozy pratique l’impopularité avec un engagement, une constance, un raffinement qui confinent à l’art. Déjà, sa première fonction élective, celle de maire de Neuilly, a été prise d’assaut sous le nez de Charles Pasqua, pas content du tout à l’époque. puis l’UMP, pris de haute lutte face aux chiraquiens excédés et hostiles, tels Dominique de Villepin ou Michèle Alliot-Marie.

Ce qui lui vaut de concourir pour la Présidentielle de 2007 sans le soutien de toute une partie de son propre parti. Heureusement pour lui, Ségolène Royal, en face, est encore plus impopulaire dans un frange encore plus importante de la gauche. C’est la finale de deux impopulaires l’un contre l’autre. Et Sarko gagne.

5 ans après et plus ça change, plus c’est la même chose. Sarko irrite, froisse, maltraite, méprise comme si son impopularité faisait ses délices ou sa méthode politique. La liste des « déçus du sarkozysme » ferait bien tout un gouvernement: Patrick Devedjian, Yves Jégo, Rachida Dati, Christine Boutin, Xavier Darcos, Rama Yade, Hervé Morin, Pierre Charon, Jean-Pierre Raffarin, etc…

Et parmi les dirigeants étrangers, la difficulté de ses relations, évidente depuis le premier jour, avec Angela Merkel, l’indispensable partenaire allemand, la comparaison trop peu flatteuse à son gré avec le grand et beau Barack Obama, les humiliations imposées à José Manuel Barroso, et ainsi de suite. Et les Africains, morigénés pour « ne pas être entrés dans la modernité. » Et maintenant David Cameron

La société civile n’y échappe pas non plus, entre les mots très durs pour le patronat, ou les syndicats qui font grève « mais plus personne ne s’en rend compte », ou les journalistes, tels Laurent Joffrin, humilié longuement en conférence de presse.

Sans compter les Français en général, peu friands de « casse toi pov’ con! ».

Et les socialistes viennent de choisir de lui opposer un homme dont la rondeur et le goût du consensus tiennent infiniment plus du populaire mais inerte Chirac que de l’acerbe mais hyperactif Sarkozy.

Car sa façon de faire sauvage a obtenu des résultats à l’opposé de sa popularité. Personne ne l’aime, mais il obtient ce qu’il veut. Que ce soit le Traité de Lisbonne, le sauvetage du système financier en 2008, ou la guerre en Libye ou encore la paix en Georgie.

Une mesure suffit à décrire cette attitude. Chirac promet à son « ami » le très volubile et beau parleur André Daguin, restaurateur, la baisse de la T.V.A. pour cafés et restaurants, au nom de la « bonne-bouffe » à la Française contre la « mal-bouffe », et contre des promesses de créations d’emplois mirobolantes. Ensuite, rien. La promesse reste vaine, la faute aux Allemands, qui bloquent, à Bruxelles, qui fait obstruction, au déficit. C’est la médiocrité en marche, sauf que là, elle est plutôt à l’arrêt pendant de longues années, au cimetière des promesses non tenues.

Et Sarko s’en mêle, et, de gré ou de force arrache les accords nécessaires à la mise en ouvre de cette mesure. Laquelle se révèle nettement plus coûteuse que productive. Les conseils pleuvent de l’annuler, ce qui est d’ailleurs intégré au programme socialiste. Tous le souhaitent, à droite comme à gauche. Un bon moyen de se rendre (un peu) populaire?

Tous, non. Car un seul résiste, tel Astérix. Au nom de la parole donnée (même pas la sienne, celle de Chirac, devenue par le miracle de la fonction, celle de l’État et de la France).

Mais ce serait un Astérix sans potion magique, ni ami Obélix, qui s’efforce d’économiser, de réformer et de redresser, non seulement sans l’aide des Français, mais contre eux comme lors de la réforme des retraites. Il n’y a là aucun intérêt personnel, et il est trop fin politique pour ne pas avoir su que cette mesure serait très impopulaire.

Un homme qui veut, seul, suivre la voie ardue de l’impopularité si c’est celle de l’effort, la France en a déjà connu un. C’est à lui que Nicolas Sarkozy a fait référence quand on lui a demandé son avis, très négatif, sur les primaires, déjà si populaires. Un homme qui a froissé tant et tant des plus grands dirigeants mondiaux, de 1940 à 1969. Un homme qui voulait la grandeur de la France, même quand il traitait les Français de « veaux ». Un homme qui a sauvé la France deux fois. Une fois de l’ennemi étranger, et une fois d’elle-même.

François Hollande ferait bien de se méfier. Car, s’il croit bon de se draper dans les attitudes et mimiques de François Mitterrand pour battre un autre Giscard, en fait, c’est un De Gaulle qu’il va affronter…

Vα πληρώστε το τιμολόγιο !

octobre 22, 2011 on 11:13 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections législatives 2007, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

En grec, cela veut dire: payer la facture! C’est ce qu’il va falloir faire, car nos politiques se seraient (enfin!) décidés à regarder la vérité en face, à savoir que la Grèce ne peut pas et ne pourra jamais rembourser sa dette abyssale. Oh, elle le pourrait, bien sûr, mais alors ce ne serait plus la Grèce, car il faudrait que les gens commencent à payer des impôts, y compris les armateurs milliardaires et la richissime église orthodoxe grecque. Il faut quand même se souvenir que la gratuité fiscale pour les armateurs est inscrite dans la Constitution, c’est dire….

En attendant, il est maintenant question de décoter la dette grecque de quelques 50%. Ce qui va avoir plusieurs conséquences. L’une, de causer des pertes chez les détenteurs de cette dette. JusMurmurandi ne versera pas de larmes sur leur sort, dans la mesure où ces détenteurs, avant tout des banques grecques et européennes, l’ont fait en pleine connaissance de cause, et ont encaissé de plantureux intérêts en contrepartie du risque. Lequel risque était connu de tous, au point qu’il ait été annoncé et dénoncé ici même avant l’éclatement de la crise.

Maintenant, il est possible que cette décote creuse un trou dans le bilan de certaines banques qui force à une recapitalisation. Tous les États européens ont indiqué qu’ils ne laisseraient pas couler leurs banques, et injecteraient, s’il n’y avait pas d’autre moyen, l’augmentation de capital requise pour leur maintenir la confiance nécessaire à leur fonctionnement. Mais il ne faut pas que cette injection de capital leur permette de recommencer à faire n’importe quoi. Comme de prendre des risques trop importants pour leur bilan, avec bénéfice et bonus pour tous si « ça passe », et coût pour les contribuables si « ça casse ». Ce qui s’est trop vu, notamment aux États-Unis, depuis 2008.

De façon claire, même si ce n’est pas dit dans les média, c’est exactement le problème que pose aussi la Grèce. Elle sera en quelque sorte renflouée par les centaines de milliards d’abandons de créances, et les autre centaines de milliards de capitaux européens. Ce qui la rendra, de nouveau, crédible sur le marché des capitaux. Comment ne pas imaginer qu’une Grèce revenue en grâce auprès d’éventuels prêteurs saura ne pas abuser de ce crédit pour satisfaire une population exaspérée par des années de rigueur extrême?

Car c’est un effet pervers de l’Euro auquel personne n’avait pensé. En y admettant des pays a priori peu sûrs, l’Europe leur a donné accès à un crédit très peu cher, ce qui leur a permis, à charge d’intérêt égale, de s’endetter beaucoup plus qu’avec leur monnaie propre (ou sale, comme on voudra). D’où la situation actuelle.

Le nœud du problème, nœud beaucoup plus important que le sort de la Grèce, car il est aussi celui des États-Unis par exemple, est de savoir comment le prêteur de dernier recours, ou de dernier ressort, s’assure d’un contrôle effectif de celui qu’il vient de sauver pour éviter que cela ne recommence.

Toute personne qui verrait dans ce dilemme le moindre rapport avec celui de la droite française qui doit à chaque passage au pouvoir payer la note des folies dispendieuses de la gauche, pour voir celle-ci tenter de revenir au pouvoir avec encore une nouvelles couche de dépenses ferait bien de se souvenir que la civilisation française trouve ses racines culturelles les plus nobles…. dans l’antiquité grecque!

De la campagne à la rase campagne…

octobre 19, 2011 on 7:01 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | 2 Comments

Ça y est. JusMurmurandi l’avait prédit, et c’est arrivé. François Hollande a mangé son pain blanc, et maintenant, il va devoir manger son pain noir.

Car un changement fondamental est intervenu. Pendant quatre ans et demi, le PS a pu ne rien proposer, et tirer à boulets rouges sur Sarkozy, qui, lui, était à découvert du fait de son rôle de Président. D’où, sans surprise, et notamment en raison de la crise, une popularité massivement favorable à Hollande et défavorable au Président sortant.

Mais maintenant, c’est l’inverse. Hollande, officiellement candidat, a du sortir un programme, et en est désormais responsable. Et Sarkozy, pas candidat déclaré, peut se permettre de tirer Hollande comme un lapin en rase campagne sans se découvrir.

Et la première salve n’a pas traîné. Elle ne vient même pas de l’UMP, ou d’un autre adversaire politique du candidat socialiste. Mais de son alliée supposée, et nécessaire, Eva Joly, l’écologiste.

Qui déclare que tout accord politique entre les Verts et le PS suppose deux préalables. L’un, que les socialistes s’engagent à sortir du nucléaire. L’autre, d’instituer la proportionnelle intégrale. Deux exigences ravageuses, l’une économiquement, l’autre politiquement….

Avec des amis comme Eva Joly, Hollande n’a même pas besoin d’ennemis. Et pendant ce temps-là, Sarkozy se garde bien de se déclarer ou de dévoiler son programme.

Comme JusMurmurandi le comprend….

François Hollande

Fallait-il sauver le soldat Shalit?

octobre 18, 2011 on 11:55 | In France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Enfin, après 5 ans de captivité, il est libre, échangé contre un millier de palestiniens détenus en Israël. Il n’est pas possible de ne pas se réjouir de cette liberté. Mais est-ce pour autant une bonne chose?

D’abord les aspects positifs. En échangeant ses prisonniers « à mille contre un », Israël montre le prix très élevé qu’il attache à la vie de chacun de ses citoyens. Un contraste maximum avec un adversaire, le Hamas, qui n’hésite pas à sacrifier la vie des siens pour peu que cela puisse faire mal à Israël.

Ensuite, la fin de ce mauvais feuilleton, par lequel le Hamas montrait au monde qu’Israël, si longtemps tout-puissant dans cette région du monde, était incapable de retrouver son soldat perdu, ni de faire plier par la violence un mouvement terroriste au sein d’un population déjà martyrisée.

Maintenant les aspects négatifs. En faisant cet échange avec le Hamas, Israël contribue à le légitimer comme pouvoir dans la bande de Gaza, et à en faire un vainqueur qui obtient la libération de mille prisonniers.

Ensuite, en payant un tel prix pour Shalit, Israël ne peut qu’en encourager le Hamas, et d’autres à refaire le même coup, si payant. 5 ans a étaler aux yeux de sa propre population l’impuissance de l’ennemi, et puis un échange à de si bonnes conditions, conditions qui avaient déjà été refusées plusieurs fois avant d’être, finalement, acceptées.

Enfin, comment ne pas avoir en tête la douleur des victimes d’attentats, qui se sentent reléguées au second plan face à la nécessité de libérer des criminels?

Il est clair que cette situation est donc sans issue.

Sauf une.

La paix

Le grand Barnum

octobre 17, 2011 on 8:43 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 2 Comments

Ça y est, la rue de Solférino a enfin accouché de son candidat.
La presse,majoritairement de gauche au cas où on ne l’aurait pas remarqué, n’a quasiment parlé que de cette campagne au cours des dernières semaines. Au mépris de l’actualité autrement plus pressante que cette candidat-parade.

Mais au fond de quoi a t elle parlé?
Du programme des candidats ? Pas vraiment puisque, en théorie, le PS a déjà son programme.
Quelques petites variantes d’une personne à l’autre, pour savoir comment caresser les Français dans le sens du poil en dépensant un argent que le pays n’a pas. Contrats aidés, augmentation du budget de la culture (comme si cela empêchait les Français de dormir que de ne pas l’augmenter) sans préciser à quoi cela va servir, les candidats ont fait feu de tout bois pour ces primaires.

Réputées « citoyennes », elle n’en ont que le nom, comme nombreux pays africains se disent « démocratiques ».
Pour commencer, elles ne respectent pas le code électoral national, en admettant des citoyens étrangers et des mineurs.
Rien que cela.
JusMurmurandi passe sur le fait que l’un des finalistes est arrivé à son poste par tripatouillages électoraux, pour lesquels aucune objection n’a été soulevée, à quelque moment que ce soit.

Qu’à cela ne tienne, le PS a son candidat.
On l’a déjà dit, hormis battre Sarkozy, vacuité totale ou presque.
Mais revenons sur la personne sortie des urnes puisque lui même veut se démarquer personnellement du Président, qui n’est pas candidat à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Il se qualifie d’homme « normal ».

JusMurmurandi doit il comprendre que ceux qui ne sont pas énarques ne sont pas des hommes normaux, ou bien est ce que les études ne sont pas le discriminant hollandien de la « normalité » ??

Comme nous l’avons déjà rappelé dans nos colonnes, Hollande a déclaré qu’il n’aime pas les riches, soit les personnes qui gagnent plus de quatre mille Euro par mois. Il en gagne le double, au moins. Ne pas s’aimer définit il la normalité hollandienne ??

JusMurmurandi a été très impressionné de voir qu’il a réuni autour de lui tous les débarqués du premier tour, Montebourg le dé-mondialiste compris. En 2007, ce dernier déclare que le grand point faible de la candidate de la rue de Solférino, c’est sa moitié, c’est à dire Hollande. A t il fallu bien des oeillades afin que le grand Arnaud se rallie à ce point faible…
Un grand Barnum, JusMurmurandi le répète.

Hollande, qui a partagé l’essentiel de sa vie avec Me, Royal, larmoyante du haut de son même pas 7% du premier tour. « Don’t crack under pressure » dit une publicité pour des montres. A moins qu’il ne faille pleurer devant les caméras lorsque l’on reçoit une déculottée électorale pour être un candidat « normal » à la présidence de la République ??

Le plus drôle, c’est que l’on n’entend plus rien sur une supposée campagne d’écoute sur la nouvelle femme qui partage la vie du candidat socialiste. Même pas le fait qu’elle travaille pour Direct 8 en tant que journaliste. Direct 8, la chaine récemment vendue à Canal + par l’un des plus brillants capitalistes français.
Celui qui vient aussi de remporter le marché de la ville de Paris pour Autolib’.
Vincent Bolloré.
Faut il donc piétiner ses plus intimes convictions pour assurer ses revenus afin d’être un candidat « normal » ?? On parle tout de même du poste de chef de l’Etat….

Cela étant dit, si Francois Hollande n’a occupé aucune fonction ministérielle à ce jour, il ne faut pas lui en tenir rigueur. On peut parfaitement imaginer qu’entre sa vie avec Ségolène Royal et les interviews de sa deuxième compagne, il a du ramasser quelques miettes pour avoir une vague idée de comment ça se passe. Comme tout homme « normal ».

Là où JusMurmurandi trouve la presse légère (c’est une première…), c’est lorsque rares ont été ceux qui se sont penchés sur les faits d’arme de l’homme normal.
Probablement pas équipés de loupes car c’est au moins ce qu’il faut pour les trouver, on constate que Francois Hollande a dirigé le PS pendant douze longues années. Et que son bilan est anormalement médiocre. Aucune élection majeure de gagnée au cours de ce duodecennat.

Président du département de France le plus endetté depuis plusieurs années, la situation financière de ce dernier s’est anormalement dégradée au point que l’Etat soit récemment venu à la rescousse. Est ce bien normal ??

Enfin et pour conclure ces quelques lignes, quoi de plus normal que de terminer par l’état d’épuisement du candidat, simplement au terme de la campagne des primaires….Aphone en fin de semaine dernière, comment fera cet homme qui se dit normal pour tenir le choc de la campagne présidentielle, la vraie?
Et s’il venait à été élu, pourra t il tenir le choc d’un quinquennat normal ?

Pour JusMurmurandi, la réponse est claire. La France a besoin d’autre chose de plus que d’un demi sel à la tête du pays, particulièrement en cette période économique difficile. Bref, elle a besoin de plus que d’un homme qui se dit « normal ».

L’honneur perdu de DSK…et mille autres petits silences déshonorants…

octobre 16, 2011 on 10:23 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Les faits, quels qu’ils aient été, sont prescrits d’après la police. L’agression à laquelle, selon le procureur, Dominique Strauss-Kahn, s’est livré sur Tristane Banon ne peut être poursuivie. Sauf à ce qu’une nouvelle plainte aboutisse à une autre qualification pénale qui, si elle était plus grave, pourrait encore l’être.

Quels que soient les faits, c’est à dire jusqu’où l’agression a été -ou non- ce jour-là, seules deux personnes le savent vraiment. Ce qui est vrai aussi de ce qui s’est passé dans la fameuse suite de l’hôtel Sofitel

Mais une chose est désormais sûre. Quand DSK a commencé par dire qu’il ne s’était rien passé avec Tristane Banon et a porté plainte pour diffamation, il mentait, et c’était infâme. Il a ensuite avoué qu’il avait tenté de l’embrasser contre son gré. C’est ça, rien? Ou encore, c’est rien, ça?

Cela éclaire d’un jour cru son affirmation invraisemblable que ce qui s’est passé à New-York n’était ni tarifé ni contraint. Comment croire que Nafissatou Diallo, rencontrant de façon inattendue cet homme inconnu qui sort nu de sa salle de bains ait été prise de désir comme frappée d’un coup de foudre et lui ait fait une gâterie?

Et, face à Tristane Banon comme face aux autres à qui il a menti, aucune expression de regret, d’excuses. Rien.

Mais, pour JusMurmurandi, l’essentiel n’est pas là. Il est dans le silence, qui, même aujourd’hui, accueille cette affirmation fracassante du parquet, que DSK a véritablement franchi les limites et agressé.

Car il suffit de regarder non pas Tristane Banon dans sa célèbre vidéo où elle dévoile, pour la première fois et par surprise, ce qui lui est arrivé. Il faut regarder les autres convives. Pas un pour s’étonner, s’indigner, se révolter, la traiter de tous les noms. Pas un qui parle de mythomanie, de complot ou de guet-apens. Certains, au contraire, opinent et en rajoutent.

Tous savaient.

Tristane Banon ajoute que l’affaire est remontée jusqu’au premier secrétaire du PS. Lequel a commencé par clamer qu’il ne s’était rien passé (air connu!) pour maintenant dire que « ce n’était pas une affaire du PS, mais une affaire privée ». Sacré François Hollande, que cela ne gênait visiblement pas de frayer avec un homme qui se livrait, avec le concours du silence de tous, à de tels assauts en toute impunité.

Sans en faire une montagne, et laissant DSK à son enfer, car il semble qu’il soit maintenant entendu pour une autre affaire, celle d’un hôtel de Lille qui aurait fourni des prostituées, y compris mineures, JusMurmurandi voudrait juste poser une question.

Le PS semble englué dans des histoires pour le moins moches, genre Guérini et le grand banditisme à Marseille, et DSK et les femmes, ce qui met directement en cause François Hollande.

Et la presse ne parle que de celles de la droite, genre les porteurs de valise de Chirac et Villepin, rapportées sans aucune preuve par Bourgi. Ou l’affaire Karachi, où tout le monde cherche les rétro-commissions et personne qui a tué et fait tuer les 12 français.

Cela rappelle 1981, quand la presse se passionnait pour quelques diamants industriels donnés par Bokassa à Giscard et oubliés dans un tiroir, dont on avait fait un fabuleux trésor. Et pendant ce temps là, le passé d’extrême droite de Mitterrand, avec chahut anti-sémite et décoration par Pétain, était pudiquement passé sous silence…

Et dans le même temps, cette même presse exige de pouvoir participer au viol de la loi que constituent des fuites de secrets, et hurle que le pouvoir met à bas la Constitution quand elle en cherche la source…

Oui, vraiment, Roger Salengro est mort pour rien. Que ceux que cela intéresse encore regarde ce qu’être de gauche voulait dire à l’époque….

Le pain blanc

octobre 14, 2011 on 9:48 | In Elections présidentielles 2012, France, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le PS se sent le vent en poupe. Porté par le temps que les médias lui ont donné au titre de la campagne des primaires, son candidat, que ce soit François Hollande ou Martine Aubry, est largement donné gagnant face à Nicolas Sarkozy dans 8 mois.

Le problème, c’est qu’il reste 8 mois. Comme ils doivent souhaiter que l’élection ait lieu tout de suite…..

Parce que ces 8 mois ne seront pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut. D’abord il faudra rassembler le PS, dont les différentes sensibilités, de Valls à Montebourg, ne sont pas plus homogènes que celles de l’UMP. Imaginons que, contrairement à 2007 où les « éléphants du parti » avaient clairement manqué à Ségolène, cela soit fait.

Ensuite il faut un programme. Dire qu’on va battre Sarkozy n’est pas, à soi seul un programme suffisant, et cela se voit de plus en plus. Ainsi dire qu’on va créer des postes d’enseignants en économisant sur les redoublements (Hollande), ou qu’on va réduire les dépenses de l’État en réduisant les niches fiscales (Aubry) montre une réelle indigence de la pensée politique. A un moment, qu’ils tentent de retarder le plus possible, il faudra bien qu’ils sortent du bois. Et il ne faut pas oublier à quel point, en 2007, Sarkozy a montré qu’il connaissait parfaitement, JusMurmurandi a envie de dire, impitoyablement, ses dossiers.

Enfin il va falloir négocier des alliances. Seul, le PS n’y arrivera pas. Il faudra s’acheter l’alliance verte, et Eva Joly a déjà dit que sortir du nucléaire était le préalable indispensable. Une sortie à plusieurs centaines de milliards, dont on ne peut que se demander d’où ils viendront, en temps de crise et de montagne de dettes.
Et puis il y a le tonitruant front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, dont la capacité à accepter les compromis n’a pas l’air le point fort.

Si Joly et Mélenchon en restent là, soit le PS va devoir gauchir substantiellement son programme, et risquer de dire adieu aux votes du centre, ce qui scellerait sa perte, soit le PS prend le risque de ne pas mobiliser ceux qui, à gauche, pensent que la droite et une gauche modérée sont « bonnet blanc et blanc bonnet ».

Et ensuite, il y aura ces délicieuses batailles d’investitures fratricides pour les législatives. Quand on lit que Hollande vient de déclarer « qu’il ne prendra pas DSK parce qu’il faut un gouvernement de renouvellement », on ne peut s’empêcher de se dire que cela promet bien des déçus dès à présent…

Oui, vraiment, JusMurmurandi conseille à Hollande, déjà aphone hier soir (!), et à Aubry de savourer le temps qu’il leur reste d’ici dimanche. Ils risquent d’en avoir bientôt la nostalgie….

François Hollande
Martine Aubry

Notre Président qui est aux cieux

octobre 12, 2011 on 9:06 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, Insolite, International, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 1 Comment

Un ami de JusMurmurandi nous écrit.
Voici sa lettre.

La vie politique a bien changé en 30 ans… Imaginez simplement ce que les médias et la classe politique feraient si aujourd’hui …

Notre Président organisait un faux attentat (l’Observatoire) pour tenter de se faire élire,

Notre Président entretenait sa maitresse et sa fille adultérine cachées dans les palais de la République

Notre Président se rendait chaque Noël sur les bords du Nil aux frais de l’Etat,

Notre Président faisait racheter la société d’un ami (Vibrachoc) par une société d’état pour 5 fois sa vraie valeur,

Notre Président faisait lire durant 8 ans et plus des rapports de santé totalement faux et mensongers,

Notre Président ordonnait à ses sbires policiers d’inventer une histoire de terroristes à Vincennes,

Notre Président obligeait la France à dévaluer 3 fois de suite en quelques mois,

Notre Président laissait un de ses proches se suicider avec un 357 Magnum à l’ Elysée,

Notre Président affirmait qu’il ne savait rien sur la destruction à l’explosif d’un bateau en Nouvelle Zélande, accomplie en fait par les services secrets français,

Notre Président mettait sur écoute sans justification plus de 150 Français, y compris acteurs et journalistes,

Notre Président affirmait à la TV face à des journalistes belges (des vrais) qu’il n’avait jamais commis ce forfait,

Notre Président laissait son ex-premier ministre se suicider un dimanche après midi,

Notre Président laissait augmenter la dette de la France de plus de 250 % durant son « règne »,

On a une vraie tendance à oublier le passé…et ceux qui ont été des proches de cette époque sulfureuse, heureusement révolue, et que l’on retrouve encore et toujours en politique aujourd’hui…

Nicolas Sarkozy est-il Steve Jobs ?

octobre 7, 2011 on 10:00 | In Best of, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Avec un titre comme cela, il est certain que JusMurmurandi va redorer les galons de son cri de guerre, à savoir « poil à gratter de l’actualité » !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons qu’il existe une ressemblance indéniable en ce qu’ils sont nés la même année, 1956, et que la disparition de l’un fera peut-être réfléchir l’autre quant à ses choix futurs.

Dans la vidéo que nous avons mise en ligne, il apparait plusieurs choses venant de Steve Jobs.

Primo, que la vie est faite de choix. Or Nicolas Sarkozy, qui ne s’est pas encore prononcé sur son éventuelle candidature à un deuxième mandat, est par conséquent à la veille d’un choix important, pour lui, pour la majorité présidentielle, pour le pays. Ce d’autant plus qu’il s’apprête à accueillir un nouvel enfant.

Deuxio, Jobs exhorte les jeunes diplômés à vivre une vie de passion, d’enthousiasme, sans compromis.
Aujourd’hui encore et toujours, lorsque l’on consulte l’emploi du temps du chef de l’État, il est incontestable qu’il vit pied au plancher. Deux jours pour visiter les pays du Caucase cette semaine, ou encore le fait qu’il aura visité la quasi totalité de départements français à l’issue de son premier mandat. Du saupoudrage ne manqueront pas de dire ses détracteurs, mais le temps présidentiel est compté.
Comme l’est celui de tous les mortels que nous sommes, et Jobs l’avait particulièrement bien compris lorsque le docteur lui annonça son cancer du pancréas en 2004.

Tertio, Jobs s’est voulu un agent du changement. « voulez vous vendre de la boisson sucrée ou changer le monde? » aurait il demandé à John Sculley pour le convaincre de rejoindre Apple ?
Lorsqu’il attaque la Libye, avec le blanc-seing de l’ONU, se rend en Géorgie pour ramener Saakashvili à la raison face à Poutine et éviter la poursuite de la guerre, ou encore fait passer le traité européen de Lisbonne, Nicolas Sarkozy veut changer le monde.

Pour ce qui est de la réforme des retraites, ou de l’autonomie des universités, il se contente de changer la France :-) .

Enfin, dernier enseignement que JusMurmurandi tire de ce discours de 2005 à Stanford, c’est lorsqu’il parle du fait qu’il a beaucoup appris et bénéficié du fait que le Sculley en question l’ait viré de chez Apple…pour y revenir triomphalement quelques années plus tard et lancer une suite de produits et d’activités devenus des marqueurs durables de notre vie ( iPod, iPhone, iPad sans oublier le studio de cinéma Pixar).

Sarkozy y pensera-t-il avant de décider de se représenter ou non ?

Page suivante »